Moriarty the Patriot, Yona princesse de l’aube… 5 anime à voir absolument après Les Carnets de l’Apothicaire
Publié le Par Maxence Grosvalet

La saison 2 des Carnets de l’Apothicaire touche à sa fin ce vendredi 4 juillet avec la diffusion de son 24e épisode sur la plateforme Crunchyroll. Et, alors que l’annonce d’une troisième saison se fait toujours attendre, Serieously vous propose 5 anime à voir absolument pour rester dans l’ambiance des aventures de Mao Mao.
Yona, princesse de l’aube

Les Carnets de l’Apothicaire est un anime mettant en avant Mao Mao, une jeune fille intelligente que rien n’arrête. Plongée au cœur des intrigues du palais intérieur de l’empereur, cette dernière utilise toutes ses compétences pour résoudre des énigmes et relever tous les défis qui l’attendent, et ce, peu importe le danger. Et, si Mao Mao fait partie des raisons pour lesquelles vous avez adoré l’anime Les Carnets de l’Apothicaire, alors vous allez forcément aimer Yona, la protagoniste de Yona, princesse de l’aube.
Si Mao Mao a vu sa vie totalement basculer après avoir été kidnappée, Yona, quant à elle, se voit en une seule nuit passer de princesse d’un royaume à fugitive recherchée morte ou vive. La raison, son cousin a tué son père pour s’emparer du trône. Pour récupérer son royaume, Yona va devoir retrouver les descendants de héros, dispersés aux quatre coins du pays. Heureusement, elle peut compter sur Hak, son ami d’enfance, un ancien général dont le génie martial n’a d’égal que son amour pour Yona. Une relation qui ne sera pas sans vous rappeler celle de Jinshi et Mao Mao dans Les Carnets de l’Apothicaire.
Pour suivre les aventures de Yona, l’anime Yona, la princesse de l’aube est disponible sur les plateformes ADN et Crunchyroll.
Maid-sama

Si pour vous, l’un des aspects les plus importants des Carnets de l’Apothicaire est la romance entre Mao Mao et Jinshi, alors l’anime que vous devez voir est sans aucun doute Maid-sama. L’histoire suit Misaki Ayuzawa, une jeune lycéenne qui est également la présidente du conseil des élèves de son lycée. Intelligente, bienveillante, mais aussi stricte et juste, elle est un modèle respectée par tous. Au niveau des études, un seul élève arrive à lui tenir tête : Takumi Usui, son rival de toujours. Alors, quand ce dernier découvre qu’elle travaille en tant que maid en parallèle de ses études, Misaki voit déjà sa réputation réduite à néant. Cependant, Takumi promet de ne rien dire. Pire, il lui propose même de l’aider.
Tout comme dans Les Carnets de l’Apothicaire, Maid-sama met en place une romance avec une femme forte et indépendante et un homme d’ordinaire froid et distant, mais qui, avec elle, saisit la moindre occasion pour la taquiner. Et si vous êtes frustré par le fait que Jinshi et Mao Mao ne se sont toujours pas embrassés, alors Maid-sama sera un très bon remède.
Pour voir l’évolution de la relation entre Takumi et Misaki, l’anime Maid-sama est disponible sur ADN.
Raven of the Inner Palace

Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à quitter le palais intérieur de l’empereur de Chine qui sert de décor aux intrigues des Carnets de l’Apothicaire, alors l’anime qu’il vous faut est Raven of the Inner Palace. Comme son nom l’indique, son histoire se déroule également dans le palais intérieur. Cependant, là où le premier met en avant les enquêtes de Mao Mao, le second suit l’histoire d’une concubine, surnommée « La reine des Corbeaux ».
Ne quittant que rarement ses quartiers, de nombreuses rumeurs circulent autour d’elle. Certains pensent qu’elle est une vieille dame, pendant que d’autres disent qu’elle est une jeune fille. La seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est qu’elle possède une magie capable de conjurer les malédictions. Un jour, alors qu’elle n’a pourtant jamais été appelée par l’empereur, ce dernier se rend directement dans ses quartiers pour lui demander une faveur…
Pour continuer à explorer les dessous et les mystères du palais impérial, l’anime Raven of the Inner Palace est présent sur Crunchyroll.
Hyouka

Au-delà de la romance entre Jinshi et Mao Mao, Les Carnets de l’Apothicaire est avant tout un anime rempli d’enquêtes et de mystères. Sur ce point, il ressemble donc beaucoup à Hyouka. Cependant, dans cet anime, le palais de l’empereur de Chine laisse place à un lycée japonais tout ce qu’il y a de plus classique.
On y suit alors Hôtarô Oreki, un jeune lycéen assez désabusé par la vie et que rien ne semble intéresser. N’aspirant qu’à vivre une vie calme et paisible, Hôtarô finit toutefois par rejoindre le club de littérature classique de son lycée, suite aux demandes insistantes de sa sœur. Il y rencontre alors Eru Chitanda, une jeune fille énergique passionnée par les mystères. Bien que les deux personnages soient aux antipodes l’un de l’autre, Eru va pousser Hôtarô à l’accompagner dans ses enquêtes, créant ainsi un lien unique entre eux. Désormais, chaque nouvelle journée comporte son lot d’aventures.
Entre les mystères et l’évolution des personnages, Hyouka saura sûrement vous rappeler l’ambiance des Carnets de l’Apothicaire tout en développant son propre style. Vous pouvez donc retrouver l’intégralité de l’anime sur la plateforme ADN.
Moriarty the Patriot

Si dans Les Carnets de l’Apothicaire, Mao Mao utilise son intelligence et ses connaissances pour aider ceux qui l’entoure, que se passerait-il si elle décidait de devenir une criminelle ? Pour découvrir ce point de vue, vous devriez vous pencher du côté de l’anime Moriarty the Patriot.
L’histoire se concentre autour de William Moriarty, un ancien orphelin et génie, qui a été adopté par la famille Moriarty, une famille faisant partie de la noblesse britannique. Cependant, William et ses frères détestent le système de classes et sont prêts à tout pour le détruire. Ainsi, 13 ans après son adoption, William est officiellement professeur. Mais dans l’ombre, il conseille et aide les roturiers à se débarrasser des nobles corrompus qui profitent de leur statut social. Grâce à son intelligence, rien ne semble pouvoir relier William à ces meurtres. Cependant, l’apparition d’un certain Sherlock Holmes pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues.
Si Moriarty the Patriot semble à première vue s’éloigner des Carnets de l’Apothicaire, ses enquêtes et son ambiance sauront sans aucun doute vous distraire. Pour suivre ces aventures, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Crunchyroll.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo