Mort de Biyouna : l’actrice algérienne et icône du cinéma français avait 73 ans
Publié le Par Drifa Maza
Elle était certainement un visage que le cinéma n’oubliera pas. Biyouna, icône de la scène algérienne et française, est décédée ce mardi 25 novembre à l’âge de 73 ans. Détails.
On vient de l’apprendre. Baya Bouzar, connue de tous sous le nom de Biyouna, nous a quittés ce mardi 25 novembre à l’âge de 73 ans. L’actrice a rendu son dernier souffle à l’hôpital Beni Messous à Alger, après des semaines d’hospitalisation, comme le rapporte plusieurs média internationaux.
Que sait-on sur la mort de Biyouna ?

Selon le quotidien L’Algérie aujourd’hui, Biyouna aurait été hospitalisée le 4 novembre dernier vers le service pneumologie en raison de son état de santé qui s’est rapidement dégradé à l’hôpital Beni Messous dans la capitale du pays au nord de l’Afrique. L’actrice algérienne souffrait, dans ses ultimes moments, d’insuffisances respiratoires liées à ses poumons endommagés. À noter que depuis 2016, la comédienne luttait également contre un cancer. Biyouna laisse derrière elle quatre enfants.
Une carrière inoubliable et respectée de tous
Né le 13 septembre à Alger, Biyouna s’est intéressée très tôt à la scène. Avant de s’illustrer sur le grand écran, l’actrice populaire s’est d’abord fait connaître sur les planches en incarnant des personnages subversifs et hauts en couleur et en n’hésitant pas à également pousser la chansonnette. Après avoir foulé les plus grands cabarets de la ville, Biyouna a été repérée par le cinéaste Mustapha Badie qui lui accorde son premier rôle dans La Grande Maison en 1973.
Biyouna devient ainsi rapidement un visage incontournable du cinéma algérois et français en multipliant les rôles et les incarnations aussi diverses qu’illuminées. Parmi ses projets les plus emblématiques, on retient évidemment la saga Aïcha aux cotés de Sofia Essaïdi mais aussi Il reste du jambon ?, Holiday, Beur sur la ville, Les Trois Frères : Le Retour, Neuilly sa mère, sa mère !, ou encore Le Flic de Belleville. Biyouna était autant présente du côté de la télévision avec un dernier rôle datant de 2023, seulement.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.