Mort de Brigitte Bardot : “C’était la France !” Les hommages vibrants de Claude Lelouch, Jennifer Aniston, Danièle Thompson…

Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans. Peu de temps après cette annonce, les célébrités n’ont pas tardé à lui rendre hommage.

Ce dimanche 28 décembre le cinéma français a été touché par la mort de Brigitte Bardot, dite « BB ». Avec une carrière qui a débuté dans les années 50, Brigitte Bardot s’est rapidement imposée comme une figure centrale et sulfureuse de la Nouvelle Vague et de l’industrie francophone, en tournant notamment dans Le Mépris de Jean-Luc Godard aux côtés de Michel Piccoli.

Les hommages rendus à Brigitte Bardot

brigitte-bardot-et-dieu-crea-la-femme-image-film-actrice
© Cocinor

Après la révélation du décès de l’actrice, Emmanuel Macron a pris la parole sur X (anciennement Twitter) afin de saluer son talent : « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle« . Danièle Thompson, cinéaste et fille de Gérard Oury, a déclaré sur RTL : « Elle révolutionné le rôle de la femme, non seulement sur grand écran, mais dans la vie aussi. »

De l’autre côté de l’Atlantique, Sean Baker, réalisateur récompensé de quatre Oscars au début de l’année 2025 pour Anora, a publié sur son compte Instagram une photo de Brigitte Bardot accompagnée simplement de la légende « Repose en Paix à l’icône des icônes« , de quoi prouver que, malgré les nombreuses polémiques qui ont entaché sa carrière en rapport avec ses propos jugés homophobes, islamophobes, son soutien à l’extreme-droite et sa récente prise de position sur la question féministe, l’actrice a traversé les frontières.

« C’était plus qu’une actrice, c’était la France. Cette femme a été une véritable révolution, tout simplement parce que dans un monde de tricheurs, elle ne trichait pas. Elle a toujours dit ce qu’elle pensait. Et cette spontanéité a touché la terre entière« , a affirmé Claude Lelouch sur BFMTV. Sur le même plateau, Pierre Arditi a salué son talent formidable. Depuis hier, plusieurs chaînes de télévision bouleversent ainsi leur programmation afin de rendre un ultime hommage à la comédienne.

Jennifer Aniston, iconique Rachel dans Friends, a publié une story sur son Instagram avec les mots « RIP Legend« , de quoi souligner encore une fois le statut de l’actrice.

Les derniers instants de Brigitte Bardot

en-effeuillant-la-marguerite-brigitte-bardot-film
© Les Films Corona

Toujours sur BFMTV, le directeur presse et relations publiques de la fondation Brigitte Bardot, Bruno Jacquelin, est revenu sur les derniers moments de son amie : « J’ai une pensée pour Bernard d’Ormale, son mari, qui l’a accompagnée jusqu’au bout, qui était à ses côtés lorsqu’elle s’est éteinte. C’était à 5h50 ce matin. Il l’entendait respirer normalement et puis à 5h55, elle lui a dit tout doucement son petit mot d’amour qui est ‘pioupiou’. Et c’était fini« .

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !