Mort de Catherine O’Hara : les causes du décès de l’actrice révélées

L’annonce a plongé le monde dans une terrible tristesse. Le 30 janvier dernier est décédée Catherine O’Hara à seulement 71 ans. Quelques jours après cette triste nouvelle, les causes officielles de la mort de l’actrice ont été mises en lumière.

Le monde du cinéma est en deuil depuis l’annonce de la disparition de Catherine O’Hara ce 30 janvier, inoubliable maman de Kevin McCallister dans la saga culte Maman, j’ai raté l’avion. Plusieurs jours après son décès, les conclusions du rapport médical viennent d’être rendues publiques, apportant des précisions sur les circonstances exactes de sa mort.

Catherine O’Hara : une disparition qui bouleverse Hollywood

Catherine O'Hara dans le film Beetlejuice.
© Warner Bros

C’est une figure incontournable de la pop culture qui s’est éteinte. Catherine O’Hara, dont la carrière a été marquée par ses rôles chez Tim Burton ou Martin Scorsese, et plus récemment dans les séries Schitt’s Creek et The Studio laisse derrière elle des millions de fans endeuillés, et des actrices, acteurs, cinéastes bouleversés. « Maman. Je pensais que nous avions le temps. Je voulais plus. Je voulais m’asseoir sur une chaise à côté de toi. Je t’ai entendue. Mais j’avais tellement plus à dire. Je t’aime. À plus tard« , avait par exemple écrit Macaulay Culkin, celui qui tenait le rôle de son fils Kevin McCallister dans la saga culte des années 90.

Alors que l’émotion reste vive sur les réseaux sociaux, les autorités de Los Angeles ont officiellement transmis les détails liés à sa disparition.

Catherine O’Hara est décédée des suites d’une embolie pulmonaire

Catherine O'Hara dans Schitt's Creek
© CBC

Selon les documents officiels, Catherine O’Hara a succombé à une embolie pulmonaire. Transportée d’urgence à l’hôpital après avoir ressenti de vives difficultés respiratoires, à son domicile de Los Angeles, dans le quartier de Brentwood, elle n’est décédée que très peu de temps après son admission.

En plus de cette embolie pulmonaire, le certificat de décès mentionne un cancer du rectum, facteur secondaire qui aurait précipité cette triste disparition. Une maladie qui n’avait pas été rendue publique, et dont on ne sait pas depuis combien de temps elle se battait.

L’héritage d’une icône multigénérationnelle

Si les causes de la mort de Catherine O’Hara sont désormais connues, le public préfère retenir l’immense talent de celle qui savait passer de la comédie pure au drame avec une aisance déconcertante. De son rôle iconique de Delia Deetz dans Beetlejuice à son interprétation magistrale de Moira Rose, celle qui est née à Toronto en 1954 a marqué l’histoire du petit et du grand écran. Les hommages continuent d’affluer, saluant non seulement une actrice de génie, mais aussi une femme dont l’humour et l’élégance auront traversé les époques sans jamais prendre une ride.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !