Mort de Claudia Cardinale : l’icône italienne du cinéma est décédée à 87 ans

Partage
Lien copié !

L’actrice franco-italienne Claudia Cardinale est morte à l’âge de 87 ans. Elle a tourné pour les plus grands réalisateurs, aux côtés de vraies légendes du cinéma, dans des chefs-d’œuvre tels que Le Guépard, Huit et Demi ou encore Il était une fois dans l’Ouest.

La « petite fiancée de l’Italie » s’en est allée. Claudia Cardinale, icône du cinéma des années 60, est morte ce mardi 23 septembre 2025 « à l’âge de 87 ans auprès de ses enfants », dans sa maison à Nemours, près de Paris. « Elle nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée tant dans son parcours de femme que d’artiste » a déclaré son agent Laurent Savry dans un communiqué à l’AFP.

Claudia Cardinale, « la plus belle Italienne de Tunisie »

Claudia Cardinale dans le film Rocco et ses Frères.
© Marceau-Cocinor

Née en Tunisie en 1938, Claudia Cardinale se fait d’abord remarquer lors d’un concours de beauté organisé à Tunis en 1957, où elle est élue « plus belle Italienne de Tunisie ». Une distinction qui lui permet de remporter un voyage à la Mostra de Venise. Alors sollicitée par plusieurs réalisateurs, la jeune femme ne souhaite néanmoins pas faire de cinéma et a pour ambition de devenir institutrice.

Or, un drame bouleverse la vie de Claudia Cardinale peu de temps après : elle tombe enceinte à la suite d’un viol. Elle fuit alors son pays natal et s’installe en Italie, où elle commence à tourner. Elle donne la réplique à Marcello Mastroianni dans Le Pigeon de Mario Monicelli en 1958, puis Annie Girardot et Alain Delon dans Rocco et ses Frères de Luchino Visconti en 1960, ou encore Jean-Paul Belmondo dans Cartouche de Philippe de Broca en 1962.

Claudia Cardinale, star des films Le Guépard et Il était une fois dans l’Ouest

Claudia Cardinale dans le film Il était une fois dans l'Ouest.
© Euro International Films / Paramount Pictures

En 1963, l’actrice est propulsée au sommet de la gloire grâce à ses rôles dans Le Guépard de Luchino Visconti et Huit et Demi de Federico Fellini, deux chefs-d’œuvre du cinéma italien. Par la suite, Claudia Cardinale se fait remarquer à Hollywood dans La Panthère Rose et Le Plus Grand Cirque du Monde, dont elle partage l’affiche avec John Wayne et Rita Hayworth. Elle s’illustre ensuite dans La Mafia fait la Loi, Il était une fois dans l’Ouest ou encore Les Pétroleuses, aux côtés de Brigitte Bardot.

Au total, Claudia Cardinale a joué dans plus de 150 films et est devenue une icône du septième art. Celle qui ne voulait « pas devenir actrice » a vu son talent reconnu à l’international, elle qui a été récompensée d’un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à Venise en 1993 et d’un Ours d’Or d’honneur à Berlin en 2002.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !