Mort de Dominique Collignon-Maurin, voix française de Luke Skywalker dans Star Wars et Hadès dans Hercule, à 76 ans
Publié le Par Eliott Azoulai

Le comédien Dominique Collignon-Maurin, très actif dans le doublage, est décédé le lundi 4 août 2025. Âgé de 76 ans, il avait prêté sa voix à de nombreux personnages emblématiques du cinéma, parmi lesquels Luke Skywalker dans la saga Star Wars.
Une légende du doublage en France nous a quittés. L’acteur Dominique Collignon-Maurin est mort, le lundi 4 août 2025, à la suite d’une longue maladie à l’âge de 76 ans. C’est son neveu, le comédien Emmanuel Karsen, qui a annoncé la nouvelle à l’Agence France-Presse et par le biais des réseaux sociaux.
Sommaire
Dominique Collignon-Maurin, un acteur qui a joué avec Louis de Funès au cinéma

Issu d’une famille d’artistes, Dominique Collignon-Maurin a démarré sa carrière dès le plus jeune âge, lui qui faisait partie de la troupe des Petits Maurin aux côtés des autres enfants de la comédienne Mado Maurin, parmi lesquels Jean-Pierre Maurin et Patrick Dewaere. Puis, dans les années 50 et 60, il commence à jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision.
On a alors pu le voir dans des films comme Du rififi chez les hommes et L’Impossible Monsieur Pipelet mais aussi La Belle Américaine et Les Grandes Vacances, deux longs-métrages mettant en scène Louis de Funès. En parallèle de sa carrière d’acteur, Dominique Collignon-Maurin s’est spécialisé dans le doublage, lui qui a prêté sa voix à un grand nombre d’acteurs et/ou de personnages de films.
Dominique Collignon-Maurin, l’une des voix les plus mythiques de l’histoire du cinéma

Il a ainsi incarné des petits dalmatiens dans Les 101 Dalmatiens en 1961, puis Arthur Pendragon dans Merlin l’Enchanteur en 1963. Sa collaboration avec Disney s’est poursuivie sur plusieurs décennies, Dominique Collignon-Maurin prêtant sa voix à Hadès – le dieu des Enfers – dans Hercule en 1997, au Borne dans 1001 Pattes ou encore à Gill le zancle dans Le Monde de Nemo.

Il est également devenu la voix française régulière de Nicolas Cage, Dustin Hoffman, Kevin Kline et bien sûr Mark Hamill. Pour cause, Dominique Collignon-Maurin a interprété l’emblématique Luke Skywalker dans la version française de la saga cinématographique culte Star Wars. Enfin, il a doublé d’autres acteurs américains à l’instar de John Travolta, Gary Oldman et Willem Dafoe à plusieurs reprises.
Une voix qui a donc marqué des générations entières de spectateurs et qui restera, à coup sûr, gravée dans l’esprit de nombreux cinéphiles.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.