Mort de James Earl Jones, la voix de Dark Vador dans Star Wars : George Lucas et Mark Hamill lui rendent hommage

Mort de James Earl Jones, la voix de Dark Vador dans Star Wars : George Lucas et Mark Hamill lui rendent hommage

Triste nouvelle pour les cinéphiles du monde entier : James Earl Jones, célèbre pour avoir prêté sa voix aux personnages de Dark Vador dans la saga Star Wars et Mufasa dans Le Roi Lion, nous a quittés à l’âge de 93 ans. Découvrez les hommages de George Lucas et Mark Hamill suite à l’annonce de sa disparition.

Hollywood est en deuil. James Earl Jones, acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, est décédé le lundi 9 septembre 2024 alors qu’il était âgé de 93 ans. Il était mondialement connu de par sa voix, lui qui a interprété certains des personnages les plus emblématiques de la pop culture à l’instar du grand méchant Dark Vador dans la saga culte Star Wars.

Les hommages de George Lucas et Mark Hamill à James Earl Jones

L’annonce de sa mort a provoqué une vive émotion au sein de la famille Star Wars, qu’il s’agisse des nombreux fans de l’univers ou de George Lucas lui-même. Le réalisateur a rendu un vibrant hommage à James Earl Jones, par le biais d’un communiqué publié sur le compte Instagram officiel de sa société de production Lucasfilm.

« James était un acteur incroyable, une voix unique tant dans son art que dans son esprit. Pendant près d’un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela est qu’il était un être humain magnifique. Il a donné de la profondeur, de la sincérité et du sens à tous ses rôles, parmi lesquels le plus important était celui d’époux dévoué de la regrettée Ceci et de père de Flynn. James manquera à beaucoup d’entre nous… amis et fans » a confié George Lucas.

Luke Skywalker et Dark Vador dans Star Wars.
© 20th Century Fox

L’acteur américain Mark Hamill, qui a incarné Luke Skywalker – le fils de Dark Vador – dans Star Wars, a également réagi à l’annonce du décès de James Earl Jones et a écrit « Repose en paix papa », le tout accompagné d’un coeur brisé, sur son compte X (anciennement Twitter).

James Earl Jones, une icône d’Hollywood

James Earl Jones dans À la poursuite d'octobre rouge.
© Paramount Pictures

En plus d’avoir donné vie au méchant iconique de Star Wars, James Earl Jones a bercé l’enfance de millions de personnes à travers le monde puisqu’il a prêté sa voix à Mufasa, le père de Simba, dans l’un des plus grands classiques d’animation des studios Disney : Le Roi Lion.

Si sa voix était connue de tous, son visage l’était tout autant. Et, pour cause, James Earl Jones a joué dans de nombreux films, séries ou encore pièces de théâtre, lui qui est l’un des rares à avoir remporté au fil de sa carrière un Emmy Award, un Grammy Award, un Oscar et un Tony Award

Parmi les films dans lesquels on a pu le voir, il y a L’Insurgé, Conan le Barbare, Un Prince à New York ou encore À la Poursuite d’Octobre Rouge. Côté télévision, il est apparu dans les feuilletons mythiques Haine et Passion et As The World Turns mais aussi dans des épisodes des Routes du Paradis, La Loi de Los Angeles, New York Police Judiciaire, Loïs et Clark, Dr House et The Big Bang Theory.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !