Mort de Michel Blanc : pourquoi la rediffusion des Bronzés sur TF1 a-t-elle divisé le public ?

Mort de Michel Blanc : pourquoi la rediffusion des Bronzés sur TF1 a-t-elle divisé le public ?

Ce dimanche 6 octobre, TF1 a bousculé sa grille pour rediffuser Les Bronzés, en hommage à Michel Blanc qui nous a malheureusement quittés dans la nuit du 3 au 4 octobre. Un film culte, qui a fait réagir les internautes.

C’est une nouvelle qui a plongé les Français dans une immense tristesse. Dans la nuit de ce jeudi 3 au vendredi 4 octobre est décédé Michel Blanc, à l’âge de 72 ans. Une disparition qui, en plus de bouleverser le public et ses proches, les a surpris puisque le comédien a malheureusement succombé à un malaise cardiaque après « une énorme allergie, un choc anaphylactique, une allergie à un médicament« , comme l’a détaillé son ami Gérard Jugnot au micro de RTL.

Michel Blanc : adieu Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) et Jérôme Tarayre (Christian Clavier) dans le premier film Les Bronzés.
© CCFC

Depuis cette terrible annonce, les hommages se succèdent, notamment du côté des amis proches de Michel Blanc, dont la troupe du Splendid qui se retrouve en deuil depuis quelques jours, esseulée par l’un de ses piliers. Du côté des spectateurs et cinéphiles, c’est la perte de l’un de ses plus précieux scénaristes, dialoguistes et metteurs en scène qui survient avec ce décès, mais aussi bien évidemment les adieux à un personnage mythique : celui de Jean-Claude Dusse.

On le sait bien, Jean-Claude Dusse a collé – parfois un peu trop – à la peau de son interprète Michel Blanc. Pour autant, celui qui voulais tant conclure dans la saga Les Bronzés reste et restera à jamais incontournable, et c’est bien pour cela que TF1 a pris soin de bousculer sa grille de diffusion pour que les téléspectateurs puissent passer la soirée de ce dimanche 6 octobre à ses côtés, devant le premier volet des Bronzés, à la place de The Batman qui été prévu initialement. Oui, mais voilà, cette rediffusion a eu un goût quelque peu amer auprès de certains internautes.

Les Bronzés : les fans tristes devant l’hommage de TF1

Une soirée devant Les Bronzés est toujours synonyme de rires et de joie. Sauf que voilà, maintenant que Michel Blanc nous a quittés, c’est plutôt la nostalgie et la tristesse qui se sont invités dimanche soir chez les téléspectateurs de TF1. « Aujourd’hui, ce film me rend triste« , « Devant Les Bronzés, évidemment toujours aussi drôle, mais ça fait bizarre« , « On revoit ce film pour la énième fois mais on ne le regardera plus jamais de la même manière« , ont notamment commenté certains sur X.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !