Mort d’Émilie Dequenne : Alexandra Lamy, Jean Dujardin… les stars rendent hommage à l’actrice décédée à 43 ans

Bouleversement dans le champ cinématographique francophone. Émilie Dequenne nous a quittés à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage. Détails.

L’actrice Émilie Dequenne est décédée ce dimanche 16 mars après des mois de lutte contre un cancer à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. L’annonce de sa mort a été rendue publique par son agent Danielle Gain et sa famille à l’Agence France-Presse. Une nouvelle qui vient ébranler la Belgique en plus de la France, pays dont était originaire la comédienne.

Une carrière stoppée à cause d’une maladie

Emilie Dequenne au micro de Serieously
© Serieously

C’est en octobre 2023 qu’Émilie Dequenne avait révélé aux médias et à ses admirateurs qu’elle était atteinte d’un corticosurrénalome, une tumeur rare qui touche le système endocrinien. Depuis, l’actrice avait limité ses apparitions publiques et ses prises de parole, mais avait fait son grand retour au Festival de Cannes en mai 2024 à l’occasion des 25 ans du film Rosetta.

Émilie Dequenne a tenu le rôle-titre dans le long-métrage des frères Dardenne. Grâce à son interprétation, l’actrice avait obtenu le Prix d’interprétation féminine sur la Croisette en 1999. Après sa révélation, Dequenne a connu une carrière prolifique en étant à l’affiche de plus de 40 films des années 90 à 2024, dont Le Pacte des Loups, Au revoir là-haut, Close, Marinette, Survivre et son dernier film, TKT.

Le cinéma rend hommage à Émilie Dequenne

Sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels du métier ont pris la parole afin de rendre une pluie d’hommages à leur collègue. « Grande dame, grande âme, grande actrice, une reine, je n’arrive pas à y croire. J’aimais ton cœur si rare, j’aimais ta douceur et ta bienveillance, j’admirais ton talent. Tu vas me manquer, » a déclaré Leïla Bekhti sur son compte Instagram.

De son côté, Jean Dujardin a également dédié un post sur Instagram à l’actrice : « Émilie vient de nous quitter. Pas de mots. Je pense à toi, à ta famille« .

« Je n’ai pas les mots, que de la tristesse … de tout cœur avec sa famille, ses proches … » a partagé Alexandra Lamy sur le même réseau social. Elsa Zylberstein a aussi exprimé ses pensées sur le décès de son amie : « Mon Émilie, je redoutais tant ce drame… Tu étais une reine ,une merveille, une grande généreuse, une amie précieuse, une âme rare et si bienveillante. Une actrice magique. Quelle injustice, tu vas tellement nous manquer, manquer au cinéma. Merci pour tous ces moments précieux avec toi ,pour ta gentillesse et ta pureté. Je t’aimais tant. Repose en paix ma douce« .

Emilie Dequenne dans Survivre
© M.E.S. PRODUCTIONS – MONKEY PACK FILMS

Jean-Baptiste Maunier, avec qui Émilie Dequenne avait partagé l’affiche dans le drame Le Grand Meaulnes en 2006, a partagé sa réaction en story : « Il est des êtres dont la lumière ne s’éteint jamais vraiment. Émilie était de ceux-là. Elle avait cette grâce insaisissable des âmes rares, cette douceur qui réchauffait le cœur et cette force silencieuse qui défiait l’adversité. J’ai eu la chance de croiser ta route sur un film et j’ai tellement apprécié chaque moment à tes côtés, à t’écouter. Je pense à ta famille, tes proches. Repose en paix et merci pour tout« . Quant à Alex Lutz, il a insisté sur le fait que le talent et la gentillesse de l’actrice manqueront à la culture.

« C’est terrible, c’est dégueulasse la vie parfois. C’est vraiment trop jeune, elle avait encore tellement de choses à faire, » a déclaré Luc Dardenne au micro de franceinfo. « Émilie, c’était la joie de vivre, l’enthousiasme. L’enthousiasme permanent pour aller jouer ce premier rôle qu’elle a si magnifiquement interprété. C’était une femme généreuse, gentille, rayonnante. Oui, évidemment, quand on est mort, on ne vous trouve jamais que des qualités. Certainement qu’elle avait aussi des défauts, mais nous, le souvenir qu’on garde d’elle, c’est une fille généreuse, enthousiaste, d’un bel enthousiasme et d’une belle joie de vivre » a affirmé son frère, Jean-Pierre Dardenne sur RTL.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !