My Hero Academia : dans quel ordre faut-il regarder les films ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

En plus de son adaptation en anime, qui ne comporte pas moins de huit saisons, My Hero Academia possède également plusieurs films dont les histoires font partie officiellement des aventures de Deku et de ses amis. Mais alors, dans quel ordre faut-il voir ces longs-métrages et à quel moment se déroulent leurs intrigues par rapport à celles de l’anime ? Serieously vous explique tout.
Sommaire
Dragon Ball, One Piece, Naruto, Jujutsu Kaisen, Demon Slayer… Il n’est désormais pas rare que les anime populaires fassent leur entrée dans les salles obscures et My Hero Academia ne fait pas exception à la règle. Cependant, là où la plupart des films d’anime racontent des histoires secondaires – les événements s’y déroulant n’étant donc pas considérés comme officiels – ou ne sont que des résumés d’une saison avec les deux ou trois premiers épisodes de la prochaine, ceux de My Hero Academia sont considérés comme faisant partie du « canon » et intègrent donc officiellement l’histoire de l’anime.
Pour connaître l’entièreté des aventures de Deku et de ses amis, voir ces films est donc obligatoire. Toutefois, encore faut-il savoir à quel moment regarder les quatre longs-métrages, et surtout, dans quel ordre…
My Hero Academia : Two Heroes

Pour commencer votre aventure parmi les films My Hero Academia, vous devez vous pencher du côté de My Hero Academia : Two Heroes. Sorti en 2019, et disponible sur les plateformes Netflix et Crunchyroll, son histoire prend place juste après les événements de l’épisode 58 (ou saison 3 épisode 20).
Alors que les vacances d’été battent leur plein, All Might et Deku se rendent sur l’île artificielle d’I-Island pour aller voir un ancien ami du symbole de la paix. Cependant, ce qui ne devait être qu’une simple visite de courtoisie se transforme en véritable mission de sauvetage quand des vilains réussissent à pirater le système de défense de l’île, prenant ainsi tous ses habitants en otage…
My Hero Academia : Heroes Rising

Après avoir vu le film Two Heroes, vous pouvez continuer votre visionnage de l’anime My Hero Academia, et ce, jusqu’à l’épisode 101, soit le 13e de la saison 5. Une fois cet épisode terminé, vous devrez débuter le visionnage du deuxième film, My Hero Academia : Heroes Rising.
Sorti un peu plus d’un an après le premier film, celui-ci suit les aventures de la classe de Seconde A, envoyée pour se former au travail de héros sur l’île de Nabu. Cependant, cette région est si paisible que les élèves se pensent presque en vacances. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que l’île soit attaquée par un vilain extrêmement puissant, et dont l’alter ressemble étrangement à celui d’All For One. Alors que la vie des élèves de seconde A et des habitants de Nabu est menacée, les apprentis héros sont la dernière ligne de défense pour empêcher le vilain d’arriver à ses fins…
My Hero Academia : World Heroes Mission

Une fois les deux premiers films visionnés, votre retour à l’anime classique ne sera que de courte durée puisque le troisième long-métrage, My Hero Academia : World Heroes Mission, se place juste après l’épisode 104 (saison 5 épisode 16), soit seulement 3 épisodes après Heroes Rising. Pourtant, pas moins de deux ans séparent la sortie en salles de ces deux films.
De nouveau, l’histoire suit les élèves de la Seconde A de Yuei. Cependant, comme son nom l’indique, ces derniers sont cette fois-ci envoyés à l’étranger afin de retrouver et d’arrêter les membres de Humarise, une organisation cherchant à libérer le monde des alter, en éliminant les détenteurs de ces pouvoirs. Mais, alors que Deku et ses amis n’ont plus que quelques heures pour empêcher qu’une bombe n’explose, le jeune héros se retrouve mêlé à un incident et est désormais recherché pour meurtre de masse…
My Hero Academia : You’re Next

Pour terminer votre visionnage des films sur l’anime, vous devrez toutefois faire preuve d’un peu de patience car les événements de My Hero Academia : You’re Next, le quatrième et pour le moment dernier film de la saga, se passe durant ceux de la septième saison de l’anime. Plus précisément, il vous faudra lancer le film après avoir terminé l’épisode 142, soit l’épisode 4 de la saison 7.
Pendant que les héros se préparent à l’affrontement final contre Tomura et All For One, une nouvelle menace survient brusquement devant eux et elle ressemble trait pour trait à All Might, l’ancien symbole de la paix. Se faisant désormais appeler Dark Might, ce dernier utilise son immense pouvoir afin de servir ses propres intérêts. Deku et ses amis doivent donc tout tenter afin de vaincre ce « nouveau All Might », mais en seront-ils vraiment capables ?

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.