My Hero Academia : de quel personnage légendaire est inspiré Oboro Shirakumo ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Dans l’univers de My Hero Academia, près de 80% de la population mondiale possède des pouvoirs nommés alter. Dans le sixième épisode de la saison 2 de l’anime spin-off My Hero Academia Vigilantes, les fans ont pu faire la connaissance de Oboro Shirakumo, le futur Black Mist. Cependant, si dans la série principale, ce dernier possède un alter lui permettant de créer des portails, pour le moment, le lycéen possède un pouvoir qui lui permet de créer des nuages. Et, afin de l’utiliser de la meilleure des manières au combat, Oboro s’est inspiré d’un personnage culte de la littérature chinoise.
Le 13 décembre 2025, l’anime culte My Hero Academia a touché à sa fin avec la sortie du 11e épisode de la 8e et dernière saison. Cependant, cela n’a pas marqué la fin des aventures se déroulant dans l’univers héroïque imaginé par Kohei Horikoshi car, depuis le 5 janvier 2026, la saison 2 de la série spin-off My Hero Academia Vigilantes bat son plein sur la plateforme Crunchyroll.
Cette série, se déroulant quelques années avant les aventures de Deku et de ses amis, se concentre sur Koichi, un jeune adolescent fan d’All Might mais qui, contrairement au protagoniste de My Hero Academia, n’a jamais rejoint le célèbre lycée de Yuei. Cependant, ce dernier n’hésite pas à utiliser son alter afin de venir en aide aux personnes en danger, faisant de lui un justicier, soit une personne qui fait appel à son pouvoir pour faire le bien, mais qui ne possède pas d’autorisation pour utiliser son pouvoir sur la voie publique et qui est donc un criminel aux yeux de la loi.
Avec ses activités de justicier, Koichi va vite se retrouver mêlé à une affaire de trafic de drogue, ce qui le mènera à faire équipe avec d’autres justiciers, mais aussi avec des héros professionnels biens connus des fans de My Hero Academia comme All Might ou encore Eraser Head.
Sommaire
My Hero Academia Vigilantes explore le passé d’Eraser Head

Dans le 6e épisode de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes, disponible depuis le 9 février dernier sur Crunchyroll, l’anime est d’ailleurs entré dans un flash-back permettant aux fans d’en découvrir plus sur le passé de Eraser Head, ou plutôt Shota Aizawa. Alors que ce dernier venait de recevoir une proposition pour devenir professeur au lycée Yuei, Aizawa se remémore sa période de lycéen où il était accompagné de Hizashi Yamada (Present Mic), mais aussi de Oboro Shirakumo, un personnage présent très brièvement dans la série principale où il est devenu le vilain Black Mist.
À ce moment, Aizawa manque cruellement de confiance en lui et, même si ses notes sont excellentes, ce dernier a beaucoup de mal à trouver quel genre de héros il veut être. À ses yeux, l’enseignement est donc bien loin d’être une option viable.
Oboro Shirakumo devient Wukong avec son alter dans My Hero Academia Vigilantes

Dans ce flash-back centré sur la jeunesse d’Aizawa, les fans peuvent donc suivre son quotidien de lycéen à Yuei. Ainsi, dans l’épisode 6 de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes, on peut voir Aizawa et ses camarades participer à un entraînement. Manquant encore de force physique à ce moment, le futur Eraser Head neutralise évidemment l’alter de son adversaire, mais finit tout de même par être vaincu par son vis-à-vis au corps-à-corps.
Cependant, ce qui a grandement attiré l’attention des fans, c’est la tenue de héros de Oboro Shirakumo, ainsi que sa façon d’utiliser son alter. En effet, son costume est constitué d’un kimono où une gourde est accrochée à la ceinture et utilise son alter pour voler sur un nuage, tout en combattant avec un grand bâton rouge. Si vous êtes un fan de littérature chinoise, ou de Dragon Ball, cette description doit sans doute vous rappeler quelque chose. Il s’agit en effet de celle de Sun Wukong, le protagoniste du roman Les Pérégrinations vers l’Ouest, personnage qui a inspiré de nombreux héros, dont Goku dans Dragon Ball, mais aussi Kohei Horikoshi pour son personnage d’Oboro Shirakumo.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.