My Hero Academia : Izuku est-il vraiment né sans alter ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
My Hero Academia est un anime, désormais devenu culte, se déroulant dans un monde où les 80% de la population de la planète ont obtenu des super-pouvoirs appelés alter. Cependant, malgré son rêve de devenir un héros professionnel, Izuku, le protagoniste de l’anime, fait partie des 20% restants et ne possède aucun pouvoir. Du moins, c’est le cas au début de l’anime, mais un détail a fait remettre en question cet état de fait. En réalité, Izuku est-il vraiment né sans alter ou son pouvoir a-t-il été volé durant son enfance ?
Véritable fusion entre l’univers héroïque de Marvel et l’esprit Shonen des anime, My Hero Academia est devenu l’un des anime les plus populaires de ces dernières années. Et, alors que sa huitième et ultime saison est actuellement en cours de diffusion sur la plateforme Crunchyroll, une théorie concernant le personnage d’Izuku, le protagoniste de My Hero Academia, continue encore et toujours de stimuler l’imagination des fans.
Au tout début de l’œuvre, les fans peuvent donc apprendre que dans le monde de My Hero Academia, 80% de la population possèdent des pouvoirs nommés alter. Cependant, de son côté, Izuku fait partie des 20% restants et n’a donc pas la moindre capacité. Pour que son aventure dans le monde des héros professionnels commence réellement, le protagoniste devra donc attendre sa rencontre avec All Might, le plus grand des héros du Japon, qui va décider de prendre Izuku comme héritier et va lui confier son pouvoir : le One for All.
L’alter d’origine d’Izuku a-t-il été volé dans My Hero Academia ?

Grâce à son nouveau pouvoir, Izuku a pu intégrer l’école pour héros la plus connue du Japon : le lycée Yuei. Cependant, au fur et à mesure des épisodes, des saisons, mais aussi des films de My Hero Academia, la formation d’Izuku ne va pas se passer totalement comme prévu et l’apprenti héros devra affronter des méchants toujours plus dangereux et puissants. Mais, parmi ces vilains, les fans ont pu découvrir un certain Kyudai Garaki, un médecin qui aide All for One, le grand méchant de My Hero Academia, à transcender son humanité.
Si ce vilain a tant marqué les esprits des fans de l’anime, c’est parce que ce personnage ressemble trait pour trait au médecin qui a annoncé à Izuku et à sa mère que le protagoniste de l’anime n’avait purement et simplement aucun pouvoir. Devant cette ressemblance, certains fans ont donc mis au point une théorie affirmant qu’en réalité, Izuku possédait bel et bien un alter. Cependant, sa capacité étant prometteuse, Kyudai Garaki a fait en sorte de le récupérer pour le transmettre à All for One. Si normalement, prendre le pouvoir d’une autre personne est totalement impossible, il existe toutefois certaines personnes capables de voler les alters des autres, dont All for One.

Si cette théorie a stimulé l’imagination de nombreux fans, tout en créant un lien plus profond entre le protagoniste et le principal antagoniste de My Hero Academia, cette dernière reste tout de même uniquement une simple théorie de fans. De son côté, Kohei Horikoshi, l’auteur du manga originel, n’a jamais officiellement réagi à cette théorie. Cependant, dans son œuvre, le mangaka a affirmé que seule une personne sans alter pouvait éveiller tout le potentiel du One for All, laissant donc penser qu’en réalité, Izuku est bel et bien né sans aucun pouvoir.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.