My Hero Academia : pourquoi All Might n’a-t-il pas donné le One for All à Lemillion ?

Dans l’univers de l’anime culte My Hero Academia, le One for All est l’un des rares pouvoirs qui peut se transmettre volontairement. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’Izuku, le protagoniste, a pu devenir un héros. Pourtant, avant que ce dernier ne reçoive le One for All, un autre personnage était pressenti pour recevoir ce pouvoir : Mirio Togata, alias Lemillion. Mais alors, pourquoi All Might a-t-il préféré donner son alter à Izuku plutôt qu’à Mirio ? Serieously vous explique tout.

« PLUS ULTRA ! » Ce slogan, tous les fans d’anime le connaissent par cœur tant My Hero Academia a marqué toute une génération. Il faut dire que son histoire, centrée sur le personnage d’Izuku, est un véritable mélange entre les héros des Comics américains et l’esprit Shonen de l’animation japonaise.

Plus précisément, My Hero Academia raconte donc les aventures d’Izuku, un jeune garçon rêvant de devenir un héros professionnel pour suivre les traces de son idole : All Might. Cependant, là où dans ce monde, 80% de la population mondiale possède des pouvoirs appelés « alter », Izuku fait partie des 20% restants. Malgré toute sa volonté, les probabilités qu’il puisse devenir un héros un jour sont donc presque totalement nulles. Du moins, c’était le cas avant qu’il ne rencontre son idole par pur hasard.

Touché par son courage et sa détermination, All Might révèle à Izuku qu’il possède un alter particulier qui peut se transmettre et que, grièvement blessé lors d’un affrontement, il cherche justement un successeur. Sans hésiter, Izuku accepte de devenir l’héritier du One for All, le pouvoir légendaire d’All Might, commençant ainsi son aventure pour devenir le plus grand des héros.

Lemillion : l’héritier présumé du One for All dans My Hero Academia

Mirio alias Lemillion protégeant Eri dans My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

Si les raisons pour lesquelles All Might a décidé de transmettre son alter à Izuku ne font aucun doute, dans la suite de My Hero Academia, ce dernier fait toutefois la rencontre d’un certain Mirio Togata, plus connu sous son nom de héros : Lemillion. Bien qu’il soit également un élève du lycée Yuei, Mirio est déjà considéré par beaucoup comme la personne la plus proche de devenir le prochain héros numéro 1 du Japon, et ce, même parmi les héros professionnels.

Force, intelligence, agilité, sens de la justice… Mirio ne semble avoir aucun défaut. Alors même que son alter était considéré par beaucoup comme un pouvoir inutile ou trop complexe d’utilisation, ce dernier a réussi à en faire une arme redoutable à force d’entraînement. Un jour, Izuku apprend même par Sir Nighteye, l’ancien partenaire d’All Might, que Mirio était pressenti pour devenir l’héritier du One for All. Depuis cette révélation, une question est cependant restée dans la tête de tous les fans de My Hero Academia : si Lemillion est si parfait, pourquoi All Might a-t-il finalement choisi de transmettre son pouvoir à Izuku ?

Izuku est un vrai All Might 2.0 dans My Hero Academia

Les utilisateurs du One For All, Izuku et All Might dans My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

En dehors des raisons scénaristiques, il existe en réalité deux raisons pour lesquelles Mirio n’a pas hérité du One for All. La première se trouve purement et simplement dans une question de timing. Si Mirio est depuis un moment l’élève de Sir Nighteye, All Might et son ancien partenaire étaient toutefois en froid et le héros numéro 1 n’avait donc, pour le moment, jamais eu l’occasion de rencontrer Mirio et n’a donc pas pu lui transmettre le One for All. Par pur hasard, All Might a fini par rencontrer Izuku et s’est profondément reconnu dans le jeune garçon.

Avec lui, All Might savait que son pouvoir serait entre de bonnes mains et a donc pris la décision de faire de lui son héritier, tout en le prenant sous son aile. La suite, on la connaît, puisqu’elle est racontée dans les épisodes de My Hero Academia.

En ce qui concerne la seconde raison, il faut se pencher sur le caractère de Mirio. Dans l’anime My Hero Academia, Izuku finit lui-même par lui proposer de lui donner le One for All. Cependant, Lemillion refuse immédiatement. En effet, depuis le début, Mirio a à cœur de prouver qu’il peut devenir un grand héros par lui-même. Alors que tout le monde pensait que son alter de perméabilité serait un frein, ce dernier s’est entraîné encore et encore pour le maîtriser parfaitement et en faire son principal atout. En acceptant un pouvoir qui n’est pas le sien, Mirio aurait eu l’impression d’avoir triché et aurait donc refusé le One for All.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !