My Hero Academia : pourquoi Izuku est-il toujours dans la filière héroïque de Yuei alors qu’il n’a plus d’alter ?

Le combat final opposant les héros à All for One dans My Hero Academia s’est enfin achevé avec la victoire d’Izuku. Dans l’épisode 9, diffusé ce samedi 29 novembre sur Crunchyroll, le Japon commence donc à panser ses plaies. C’est ainsi que les fans ont pu découvrir les élèves de Yuei faire leur nouvelle rentrée au lycée. Parmi ces élèves se trouve notamment Izuku qui, malgré la perte de ses pouvoirs, fait toujours partie de la filière héroïque de Yuei.

Ça y est, après huit saisons, 167 épisodes et quatre films, les héros, mené par le duo Izuku/Bakugo, ont enfin réussi à vaincre All for One et ses vilains dans My Hero Academia. La paix est donc une nouvelle fois de retour au Japon, mais aussi dans le monde. Cependant, cette victoire aura demandé son lot de sacrifices. Izuku, pour commencer, a dû abandonner le One for All pour rester fidèle à ses principes et sauver ceux dans le besoin. Résultat, le Japon va avoir besoin de temps afin de réellement se remettre de l’impact qu’a eu cette bataille.

Dans l’épisode 9 de la saison 8 de l’anime, soit l’épisode 168 au total, diffusée le samedi 29 novembre sur la plateforme Crunchyroll, My Hero Academia est donc entré dans son épilogue. Alors que la fin des aventures d’Izuku et de ses amis approche à grands pas, les fans ont donc pu observer le début des travaux de reconstruction du Japon, mais aussi la nouvelle rentrée des classes du lycée Yuei.

Izuku est de retour à l’école héroïque de Yuei dans My Hero Academia

Izuku et d'autres élèves devant le lycée Yuei dans My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

La fin du combat contre All for One a donc permis au lycée le plus connu de My Hero Academia d’enfin faire sa cérémonie de remise de diplôme. Le Big Three de Yuei, composé de Mirio, Nejiro et Tamaki, ainsi que tous les élèves de terminal, partent donc devenir des héros professionnels pendant que les autres élèves, comme les anciens de la seconde A, font leur nouvelle rentrée.

Le lycée Yuei séparant ses classes en fonction des spécialités, les effectifs changent très peu et les anciens de la seconde A du lycée se retrouvent quasiment tous dans la même classe de la première A. Il existe toutefois une exception près : Aoyama, qui a décidé de quitter l’école. De son côté, Izuku est donc lui aussi bel et bien de retour dans la filière héroïque de Yuei, et ce, malgré la perte de son alter. Ce retour a fait s’interroger de nombreux fans de My Hero Academia qui se demandent comment Izuku va pouvoir suivre des cours d’héroïsme maintenant qu’il n’a plus aucune capacité.

Izuku possède une place d’honneur au sein de Yuei

Deku my hero academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Si la raison pour laquelle Izuku est toujours présent en filière héroïque n’a pas d’explication officielle, les fans ont toutefois avancé plusieurs théories répondant à la question. La première est notamment due au fait qu’Izuku n’est ni plus ni moins que le sauveur du monde. Ce dernier a littéralement dû tout abandonner, même ses pouvoirs pour vaincre All for One. Il est donc LE héros par excellence. Pour les dirigeants de Yuei, il était donc moralement impossible de lui demander de changer de filière après tous ses sacrifices.

Mais, ce n’est pas la seule raison. Dans ce même épisode de My Hero Academia, Izuku affirme lui-même quand Bakugo vient lui rendre visite à l’hôpital que, malgré la perte de son alter, il possède toujours quelques braises du One for All. Si sa puissance est donc insignifiante par rapport à celle qu’il possédait face à All for One, Izuku peut tout de même utiliser une partie de son ancien alter pour continuer à sauver les autres et mérite donc entièrement sa place en tant qu’élève en filière héroïque.

De plus, si au cours de ses aventures, Izuku a bien prouvé quelque chose, c’est que le pouvoir ne fait pas le héros. Lors de la bataille finale, les fans de My Hero Academia ont par exemple pu voir All Might enfiler une armure pour affronter All for One alors qu’il ne possédait lui aussi plus aucun alter. Si All Might a pu bénéficier d’une armure lui permettant de reprendre temporairement ses activités de héros, il n’est pas impossible qu’Izuku profite du même traitement, et devienne malgré tout un héros professionnel. Mais, pour connaître la réponse, vous devrez attendre la fin de My Hero Academia.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !