My Hero Academia : pourquoi le nom d’un méchant du manga a-t-il subitement changé ?

My Hero Academia est un anime où les héros et les vilains mènent une lutte sans merci. Après 10 ans de parution, Kohei Horikoshi, l’auteur de l’œuvre, a donc placé de nombreux méchants sur la route d’Izuku. L’un d’entre eux est Daruma Ujiko, un médecin aidant le grand méchant du manga à transcender son humanité. Cependant, le nom de Daruma Ujiko est en réalité un pseudonyme et, si les fans de My Hero Academia le connaissent aujourd’hui sous le nom de Kyudai Garaki, ce méchant portait au départ un tout autre nom, que le mangaka a dû changer du jour au lendemain.

Depuis le 4 octobre dernier, la saison finale de l’anime My Hero Academia bat son plein sur la plateforme Crunchyroll. Après de nombreuses péripéties et aventures, Izuku, le protagoniste de l’anime, fait donc enfin face à Shigaraki et All for One, les deux grands antagonistes de l’œuvre. Ce dernier combat passionne tant les fans que chaque épisode de cette ultime saison dépasse la note de 9/10 sur le site IMDb.

Mais avant d’être un anime de renom, My Hero Academia est avant tout un manga écrit et dessiné par Kohei Horikoshi. Publié entre 2014 et 2024, le titre s’est déjà écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires. Durant ces 10 ans de publications, Izuku a donc rencontré et combattu de nombreux vilains comme Stain, Muscular ou encore Overhaul. Cependant, un autre vilain, bien plus secondaire, a créé un tel scandale que le mangaka a dû subitement changer son nom : Daruma Ujiko.

Un méchant venu tout droit de la Seconde Guerre mondiale

Le médecin et vilain, Daruma Ujiko dans l'anime My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

Ce vilain, aujourd’hui connu sous le nom de Kyudai Garaki, a inspiré l’une des théories de fans les plus importantes de My Hero Academia. Même si ce dernier ne possède aucun alter, son génie scientifique a permis à All for One puis à Shigaraki de devenir des êtres capables de défier les lois humaines. Cependant, avant de porter le nom que tous les fans connaissent, Kyudai Garaki en avait un tout autre : Maruta Shiga.

Si pour les fans occidentaux, ce nom n’a pas réellement posé problème, le terme de « Maruta » a créé un immense scandale en Asie, faisant remonter de nombreux traumatismes venus tout droit de la Seconde Guerre mondiale. En japonais, le mot « Murata » signifie « tronc » et, pendant la guerre de 39/45, il était utilisé de façon péjorative par les membres de l’unité 731 japonaise pour décrire les hommes, femmes et enfants sur lesquels ils faisaient des expériences. Dans le but de développer des armes biologiques, ces soldats ont par exemple injecté de forces le typhus et d’autres maladies à des civils.

Rapidement après la sortie du chapitre 259 de My Hero Academia, où le nom de Maruta Shiga a été révélé pour la première fois, de nombreux fans Japonais, mais aussi Chinois et Coréens ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux. Devant ce scandale, Kohei Horikoshi, l’auteur du manga a pris la parole sur les réseaux sociaux pour présenter ses excuses. Et, avec l’aide des éditeurs du Weekly Shonen Jump où le manga était publié, il a changé le nom de son méchant en Kyudai Garaki.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !