My Hero Academia : pourquoi y a-t-il des policiers alors qu'il y a des héros ?

My Hero Academia : pourquoi y a-t-il des policiers alors qu’il y a des héros ?

Partage
Lien copié !

Dans l’univers de My Hero Academia, plus de 80% de la population mondiale possèdent des pouvoirs appelés alters. Pour combattre les personnes utilisant ces capacités à mauvais escient, un nouveau métier est apparu : celui de super-héros. Mais si ces héros professionnels combattent le crime, pourquoi y a-t-il encore des policiers ? Serieously vous explique tout.

Publié entre 2014 et 2024 dans le célèbre magazine de prépublication du Weekly Shonen Jump, My Hero Academia est un manga de Kohei Horikoshi suivant les aventures d’Izuku Midoriya, un jeune garçon rêvant de devenir un héros comme son modèle. Cependant, même s’il est dans cet univers où plus de 80% de la population possèdent des pouvoirs, Izuku fait quant à lui, partie des 20% restant.

Malgré tout, il refuse d’abandonner son rêve. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il rencontre son idole, All Might. Ce dernier, voyant le courage et la détermination du jeune garçon, décide de faire de lui son héritier et de lui transmettre son pouvoir. C’est alors que commencent les aventures d’Izuku pour devenir le plus grand des héros.

Avec ses plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le manga My Hero Academia est devenu une saga incontournable. Son adaptation en anime possède même six saisons, disponibles sur la plateforme Crunchyroll, et une septième saison est en préparation. Une question reste toutefois en suspens du côté des fans. Si la grande majorité de la population possède des pouvoirs, la plupart des policiers doivent donc eux aussi en avoir. Dans ce cas, pourquoi y a-t-il des policiers et des héros professionnels ?

Quel est le rôle de la police dans My Hero Academia ?

Des policiers faisant un salut militaire dans l'anime My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

Pour réglementer l’apparition des pouvoirs, un système de permis a été mis en place dans l’univers de My Hero Academia. Ainsi, seules les personnes possédant cette autorisation ont le droit d’utiliser leur capacité dans l’espace public. Pour combattre les personnes qui utilisent leur pouvoir pour commettre des crimes, il fallait donc des personnes qui, elles, ont ce permis de faire appel à leur capacité : les héros professionnels. Quant aux policiers, leur rôle reste donc très similaire à celui de ceux de notre monde.

Si les héros sont chargés d’affronter les vilains les plus dangereux, les policiers sont quant à eux plus proches des civils. Il leur revient donc de délimiter les zones dangereuses, d’évacuer les civils lors d’un incident ou encore gérer la circulation en cas d’accident. De plus, les héros travaillent en étroite collaboration avec la police. Une fois le criminel hors d’état de nuire, c’est à la police de le prendre en charge. Les policiers s’occupent généralement aussi des interrogatoires, tout en intervenant évidemment lors des crimes où aucun pouvoir n’a été utilisé.

Ainsi, si être policier dans le monde de My Hero Academia semble être moins glorieux que de devenir un héros professionnel, il ne reste pas moins un métier essentiel au bon fonctionnement de la société mise en place après l’arrivée des pouvoirs.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !