My Hero Academia : quel personnage culte de la saga va-t-on voir jeune dans Vigilantes ? Quelles révélations sur son passé va-t-on découvrir ?

Depuis le 5 janvier dernier, l’anime My Hero Academia continue d’accompagner le quotidien de ses fans grâce à la sortie chaque lundi d’un nouvel épisode de sa série spin-off : My Hero Academia Vigilantes. Si vous n’êtes pas encore monté dans le train, l’épisode du 9 février prochain pourrait bien être le moment idéal car le passé d’un personnage culte de la saga va (enfin) être révélé.

« Plus Ultra ». Cette phrase, tous les fans d’animation japonaise la connaissent. Il faut dire que cette dernière est le slogan de l’une des séries les plus populaires de ces 10 dernières années : My Hero Academia. Diffusées entre 2016 et 2025, les aventures de Izuku, Bakugo, Shoto, et de tous leurs amis ont accompagné le quotidien de toute une génération. Cependant, si la série principale s’est donc bel et bien terminée en décembre dernier, à l’exception d’un épisode spécial prévu pour mai 2026, l’univers de My Hero Academia n’a pas terminé de livrer tous ses secrets.

Koichi prend la relève d’Izuku dans My Hero Academia Vigilantes

Koichi, Knuckle Duster et Pop Step, ensemble dans My Hero Academia Vigilantes
© H. Furuhashi, BETTEN. C, K. Horikoshi/SHUEISHA, Vigilante Project

Pendant qu’il écrivait son manga, Kohei Horikoshi, l’auteur de My Hero Academia, a en effet eu l’idée d’une autre histoire. Entre 2017 et 2022, le mangaka a donc publié un spin-off de son œuvre : Vigilante – My Hero Academia Vigilante.

Se déroulant avant les événements de la série principale, cette nouvelle aventure se concentre sur Koichi, un jeune garçon fan d’All Might utilisant son alter pour venir en aide aux personnes de son quartier, et ce, alors même qu’il n’a pas de permis adéquat, ce qui fait de lui un vilain aux yeux de la loi. Sa bienveillance et son désir d’aider les autres sont toutefois repérés par Knuckle Duster, un justicier vétéran qui décide de le prendre sous son aile. Ensemble, ces derniers vont tenter de démanteler un immense trafic de drogue, dont le produit est capable de faire perdre aux autres le contrôle de leurs alter.

En 2025, ce spin-off a lui-même été adapté en anime sous le nom de My Hero Academia Vigilantes et dont la seconde saison est en cours de diffusion sur la plateforme Crunchyroll. Chaque lundi, les fans de l’univers héroïque imaginé par Kohei Horikoshi peuvent donc découvrir un nouvel épisode des aventures de Koichi. Cependant, dans celui du 2 février dernier, une scène post-crédit a annoncé le début d’un nouvel arc narratif, qui se concentrera sur le passé d’un personnage bien connu de la saga principale.

My Hero Academia Vigilantes va révéler le passé de Shota Aizawa

Le héro professionnel Eraser Head alias Shota Aizawa dans My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

À la toute fin de l’épisode 5 de la deuxième saison de My Hero Academia Vigilantes, il est en effet possible d‘apercevoir un jeune élève du lycée Yuei pendant que la voix de Shota Aizawa, plus connu sous son nom de héros, Eraser Head, résonne. À partir du 9 février prochain, la série spin-off va donc entrer dans un nouvel arc flash-back, permettant aux fans d’en découvrir plus sur le passé du futur professeur principal d’Izuku et de ses amis.

En même temps que la sortie de ce cinquième épisode, un trailer du nouvel arc a également été diffusé, permettant ainsi de mieux voir le design de ce jeune Shota Aizawa, mais aussi de découvrir celui de ses amis Present Mic et Oboro Shirakumo. Ce flash-back est très attendu par les fans car il va leur permettre de mieux comprendre la psychologie de Shota Aizawa, mais aussi celle de Oboro Shirakumo, qui deviendra par la suite le vilain Black Mist.

Pour autant, certains lecteurs du manga s’interrogent sur l’arrivée anticipée de cet arc qui, dans la version papier, n’intervient que plus tard dans l’histoire. Dans tous les cas, une chose est sûre : l’épisode 6 de My Hero Academia Vigilantes, prévu le 9 février prochain sera un immanquable pour les amateurs de la saga.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !