My Hero Academia : quelle est l’origine cachée du nom du lycée Yuei ?

L’anime My Hero Academia est arrivé à sa conclusion le 13 décembre dernier. Cependant, son univers est, quant à lui, loin d’avoir révélé tous ses secrets. C’est notamment le cas pour le nom du lycée Yuei, dans lequel évoluent Izuku et ses camarades, qui est loin d’avoir été choisi au hasard.

Le 13 décembre est une journée qui restera gravée dans la mémoire de tous les fans de My Hero Academia. La raison : ce jour est celui qui a vu la diffusion du dernier épisode de l’anime, soit le 11e épisode de la saison 8. Après avoir vaincu All for One et Shigaraki, le Japon commence sa reconstruction. Ayant abandonné son alter durant la bataille, Izuku occupe quelques années plus tard un poste d’enseignant dans le lycée Yuei où il fait ses études, pendant que ses anciens camarades sont devenus des héros professionnels, dont le sommet est occupé par Mirio et Shoto.

Ainsi, après avoir dû affronter de nombreux dangers, les personnages de My Hero Academia ont finalement eu le droit à un happy-ending, renforcé par les toutes dernières images où Izuku obtient une armure digne d’Iron Man dans l’univers Marvel, lui permettant de devenir à nouveau un véritable héros. Cependant, si les aventures d’Izuku et de ses amis sont bel et bien terminées, ce n’est pour autant pas la fin de l’univers My Hero Academia.

En plus de la série spin-off My Hero Academia : Vigilantes, dont la saison 2 est attendue pour le 5 janvier prochain sur Crunchyroll, il reste encore de nombreux mystères qui méritent d’être résolus. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le lycée de héros dans lequel Izuku et ses camarades ont étudié porte le nom de Yuei ?

Le lycée Yuei doit son nom à un jeu de mots dans My Hero Academia

Izuku, Mirio et Eri au festival culturel de Yuei dans My Hero Academia
© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.

Au fur et à mesure de l’anime, le lycée Yuei est donc devenu un lieu iconique pour les fans de My Hero Academia. Entre les cours, le festival culturel, le tournoi sportif, on ne compte plus le nombre d’événements qui s’y sont déroulés. De plus, dès le début, cette école est présentée comme LE lycée où il faut être pour devenir un héros professionnel. En même temps, toutes les écoles ne peuvent pas se vanter d’avoir All Might, le héros le plus connu de tous les temps, parmi ses professeurs.

Pour ce lieu si emblématique, il fallait donc un nom à la hauteur de son importance. Et ça, Kohei Horikoshi, l’auteur du manga My Hero Academia, l’a bien compris. Le mangaka étant souvent inspiré par les États-Unis et les comics, ce dernier a décidé de donner un nom bien américain pour son lycée : UA. Ces deux lettres ont été choisies car la sonorité d’UA peut faire penser au mot « eiyuu » à l’envers. Or, ce mot veut dire « héros » en japonais. En plus du jeu de mots, Kohei Horikoshi a décidé de mettre des références aux lettres « U » et « A » dans la forme des bâtiments du lycée, ainsi que sur les tenues de sport des élèves.

En France, pourtant, le lycée de My Hero Academia porte le nom de Yuei et non UA. Encore une fois, ce changement n’a pas été choisi au hasard. Le nom du lycée ayant été choisi pour faire un jeu de mots entre eiyuu et UA, il fallait donc absolument garder cette prononciation. Or, en France, UA sonne totalement différent de eiyuu. Dans un souci de clarté pour l’ensemble des pays, le nom UA a donc été modifié en Yuei, sauf dans les pays anglophones.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !