My Hero Academia Vigilantes : quel est le pouvoir de Kaniko ?

Ce lundi 5 janvier marque la date du retour de l’anime My Hero Academia sur nos écrans avec l’arrivée du premier épisode de la saison 2 de la série spin-off My Hero Academia Vigilantes. Dans celui-ci, les fans ont pu découvrir un nouveau personnage haut en couleur : Monika Kaniyashiki, alias Kaniko. D’abord présenté comme une Idol, la jeune femme est en réalité une policière infiltrée présente pour en apprendre plus sur le trafic du Trigger. Pour autant, de nombreux mystères restent encore à découvrir sur ce personnage, à commencer par son alter !

Le 13 décembre dernier, l’anime My Hero Academia est finalement arrivé à sa conclusion avec la sortie du 11e épisode de sa saison 8 sur la plateforme Crunchyroll. Pour autant, cette fin ne marque pas l’arrêt total de l’anime My Hero Academia puisque, ce lundi 5 janvier 2026, l’univers héroïque de Kohei Horikoshi a d’ores et déjà fait son grand retour sur nos écrans avec la diffusion du premier épisode de la saison 2 de la série spin-off : My Hero Academia Vigilantes.

Se déroulant peu de temps avant les événements de la série principale, l’histoire de My Hero Academia Vigilantes suit les aventures de Koichi Haimawari, un jeune lycéen complètement fan du héros All Might et aimant par-dessus tout aider les autres. Cependant, tout le monde ne peut pas être un héros et Koichi, contrairement à Izuku dans la série principale, n’est pas entré dans la filière héroïque du lycée Yuei.

Pour autant, cela ne l’empêche pas de se servir de son alter pour aider les autres quand la situation l’exige ! Mais, en faisant ça, Koichi devient un hors-la-loi car l’utilisation d’un alter sans permis est illégale. Bien loin de l’arrêter, le protagoniste de My Hero Academia Vigilantes continue ses activités de justicier, intervenant avec ses amis là où les héros ne peuvent pas.

Direction Osaka pour la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes

Pop, grimaçant en utilisant la machine-crabe dans My Hero Academia Vigilantes
© H. Furuhashi, BETTEN. C, K. Horikoshi/SHUEISHA, Vigilante Project

Faisant suite aux événements de la première saison, sortie en avril 2025, sur la plateforme Crunchyroll, cette seconde saison emmène Koichi et Pop directement à Osaka. Si, normalement, ce séjour a pour but de promouvoir la carrière d’Idol de Pop, les deux justiciers vont de nouveau avoir du pain sur la planche car, où qu’ils soient, le Trigger n’est jamais loin.

Résultat, alors que Koichi et Pop font de leur mieux pour tirer leur épingle du jeu lors de cet événement, la police est elle aussi discrètement présente afin d’enquêter sur cette drogue. Mais, comme les deux protagonistes viennent de la ville où le Trigger sévit le plus, ces derniers sont donc automatiquement considérés comme des suspects et sont donc sous étroites surveillances.

C’est dans ce contexte qu’apparaît alors Monika Kaniyashiki, une jeune femme travaillant en temps qu’Idol pour une entreprise vendant des crabes. Ainsi, que ce soit sa coupe de cheveux ou son humour, tout tourne autour du crustacé. Pour autant, si le premier épisode de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes se concentre sur ce personnage, ce n’est pas pour rien.

ATTENTION, la suite de l’article contient des éléments présents dans le manga Vigilante – My Hero Academia Illegals, qu’adapte l’anime spin-off, et risque donc de vous spoiler.

Kinako : une policière à l’alter qui découpe

Kaniko, souriant en utilisant son alter de ciseaux dans My Hero Academia Vigilantes
© H. Furuhashi, BETTEN. C, K. Horikoshi/SHUEISHA, Vigilante Project

En réalité, Monika Kaniyashiki, alias Kaniko, est bien loin d’être uniquement une jeune Idol cherchant à vendre des crabes comme sa présentation peut laisser paraître. Dans les derniers instants du premier épisode de la saison 2 de My Hero Academia Vigilantes, les fans peuvent alors découvrir qu‘il s’agit d’une policière infiltrée dont la mission est d’enquêter sur le Trigger à l’intérieur même de l’événement.

Ayant été choisie pour cette mission, on pourrait supposer que Kaniko possède un alter particulier qui peut sans doute l’aider à s’infiltrer discrètement. Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas. Comme pour sa coupe de cheveux ou ses blagues, Kaniko possède un pouvoir qui n’est pas sans rappeler le crabe ! En effet, son alter, nommé tout simplement « Ciseaux », lui permet de rendre tranchants son index et son majeur afin qu’ils deviennent une véritable paire de ciseaux.

Grâce à ça, la jeune policière est capable de presque tout trancher. La question se pose alors de savoir en quoi ce pouvoir lui sera utile dans son enquête. Pour connaître la réponse, il vous faudra regarder la nouvelle saison de My Hero Academia Vigilantes, dont un nouvel épisode est disponible tous les lundis sur Crunchyroll.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !