My Oxford Year (Netflix) : en quoi la fin du film romantique est différente de celle du livre ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Disponible depuis le vendredi 1er août sur Netflix, My Oxford Year, l’adaptation filmée du roman du même nom de Julia Whelan, a d’ores et déjà conquis les abonnés grâce à son savant mélange de romance et de drame. Mais si la fin du film porté par Sofia Carson et Corey Mylchreest vous a brisé le cœur, saviez-vous que celle dans le livre était loin d’être aussi triste ?
En quelques jours seulement, My Oxford Year a ravi les cœurs des fans de films d’amour, se plaçant à la première place des films les plus vus sur Netflix. Très attendu, ce drame romantique, qui s’inscrit dans la lignée de Coup de foudre à Oxford et First love, deux romances disponibles sur Prime Video, a bouleversé les abonnés de la plateforme de streaming. Mais quelle aurait dû être en réalité la vraie fin du film dont les têtes d’affiche ne sont autres que l’inoubliable roi George de la mini-série historique La Reine Charlotte et la nouvelle reine des rom-coms, vue dans The Life List et Purple Hearts ?
Attention, cet article contient des spoilers sur My Oxford Year.
Sommaire
De quoi parle My Oxford Year, le nouveau film romantique star de Netflix ?

Dans My Oxford Year, on suit Jamie Davenport, un jeune professeur de poésie victorienne incarné par Corey Mylchreest, et Anna De La Vega, une étudiante américaine interprétée par Sofia Carson, qui se rencontrent au sein de l’université d’Oxford, en Angleterre.
Entre jalousie, secrets et réconciliations, leur histoire d’amour va connaître des hauts et des bas, mais quand Anna découvre que Jamie est atteint d’un cancer, la jeune femme va tout faire pour soutenir celui qu’elle aime. Seulement, ce dernier ne veut plus lutter contre la maladie…
Les différences entre My Oxford Year et le livre éponyme de Julia Whelan

À la fin du film romantique disponible sur Netflix depuis vendredi dernier, on découvre que Jamie et Anna réalisent leur rêve de voyager à travers l’Europe, avant de ne plus voir à l’écran que l’étudiante, laissant entendre que Jamie est décédé et qu’elle a en réalité fait ce voyage sans lui, en sa mémoire.
Dans le roman du même nom écrit par Julia Whelan et publié en 2018, on observe plusieurs différences, à commencer par l’identité de l’héroïne. Dans le film, Sofia Carson incarne ainsi Anna De La Vega, tandis que dans le livre, elle se nomme Eleanor Duran et vient de l’Ohio, et non de New York.

Néanmoins, malgré quelques autres changements notables, la plus grande modification réalisée par la plateforme de streaming reste la fin de My Oxford Year. Dans le livre dont la romance de Netflix tire son scénario, si on ne sait pas si Jamie guérit de son cancer, on sait en revanche qu’il soigne assez bien sa pneumonie contractée à la fin de l’histoire, et qu’il a donc pu partir voyager avec Eleanor comme ils se l’étaient promis.
Dans le roman, l’étudiante en poésie victorienne décide de ne pas repartir aux États-Unis mais de rester en Grande-Bretagne, et il est finalement révélé qu’elle et Jamie n’étaient pas faits pour être ensemble, faisant comprendre aux lecteurs que leur relation est terminée.
« Ils auraient pu mener une vie très heureuse » : l’avis de l’interprète de Jamie sur la fin de My Oxford Year

Si le film d’amour de Netflix n’a donc pas eu droit à son happy ending, que pensent de leur côté les acteurs principaux de cette fin tragique ? Pour Corey Mylchreest, l’interprète de Jamie révélé dans le spin-off de la série de romance historique La Chronique des Bridgerton, l’histoire de My Oxford Year se termine de la bonne manière : « J’adore la fin. Je crois qu’au moment où nous avons commencé le tournage, ce n’était pas encore prévu comme ça. Quel plaisir de faire cela [tourner dans les différentes capitales européennes, ndlr.] ! Nous avons visité tous ces endroits magnifiques. C’était donc un vrai bonheur. Et c’était juste à la fin du tournage, le dernier jour où nous étions à Athènes« .
Mais, et si Jamie Davenport n’était pas mort, que seraient devenus les deux amoureux ? Pour l’acteur cela ne fait aucun doute, le couple serait resté habiter à l’endroit de leur rencontre : « [Jamie] serait sans aucun doute resté à Oxford. Il serait devenu professeur et conférencier, et aurait exercé ce métier avec beaucoup de bonheur pendant très longtemps. Il n’aurait jamais quitté cet endroit. Et je pense la même chose pour Anna. Je pense qu’ils auraient pu mener une vie très heureuse là-bas« , a révélé Corey Mylchreest.
Eloïse Judéaux Legendre