Naruto : comment Gaara peut-il manipuler le sable ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Introduit en premier lieu comme un antagoniste, Gaara était une sorte de version alternative de Naruto, qui a sombré dans la haine des autres à cause de son démon à queue. Cependant, ce dernier a été sauvé par le protagoniste de l’anime et est devenu l’un de ses plus grands soutiens et amis. Pour autant, un mystère plane encore autour de ce personnage : comment Gaara arrive-t-il encore à utiliser sa capacité à manipuler le sable, même après avoir perdu son démon ?
Naruto est un manga et un anime de Masashi Kishimoto qui a accompagné l’enfance de toute une génération de fans. D’orphelin rejeté des tous à cause de son démon à héros de son village, les aventures de ce jeune ninja ont dépassé le cadre du manga et de l’animation japonaise pour devenir un véritable pilier de la pop culture.
Au fur et à mesure de ses aventures, qui se sont donc étalées sur presque 15 ans, Naruto a rencontré de nombreux personnages. Des amis, des ennemis, mais aussi des ennemis qui sont devenus des amis. Parmi cette dernière catégorie se trouve Gaara, un jeune ninja du village du Sable. Étant lui aussi l’hôte d’un démon à queue, Gaara est d’abord introduit comme un antagoniste. Si Naruto a choisi de rester bienveillant, lui, a succombé à la haine et tue tous ceux qui se dressent sur sa route.
Sommaire
Gaara : l’hôte du démon du sable dans Naruto

Avec son passé tragique, son apparence rebelle, et son tatouage sur le visage représentant tout ce qu’il a perdu, Gaara a rapidement gagné le cœur des fans. Il faut dire qu’en plus de sa personnalité, le mangaka de Naruto a tout d’abord présenté ce personnage comme un ninja extrêmement puissant que jamais personne n’a réussi à blesser. La raison : Gaara est capable de manipuler le sable à sa guise et, pire, le sable se déplace même tout seul pour protéger instinctivement le ninja de tout danger. Au début de l’œuvre, cette capacité unique est expliquée par le fait que Gaara est donc l’hôte de Shukaku, le démon à une queue.
Ce pouvoir ne serait donc pas inhérent au ninja lui-même mais lui viendrait du démon qu’il possède dans son corps, tout comme l’hôte du démon à quatre queues peut manipuler la lave. Mais ce fait a par la suite conduit à une contradiction qui a laissé de nombreux fans perplexes. Dans Naruto Shippuden, la seconde partie de l’anime, Gaara est capturé par les membres de l’Akatsuki et perd son démon à queue. Pourtant, après son sauvetage, le ninja est toujours capable de manipuler le sable.
Gaara possède son propre pouvoir pour contrôler le sable

Si la capacité de Gaara vient de son démon, le fait qu’il puisse continuer à le faire malgré la perte de ce dernier crée une grande incohérence. Pour répondre à cette question, Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, a donc placé des indices dans la suite de son manga. L’une des premières raisons est que, si un hôte survit à la perte de son démon, le ninja pourra tout de même garder quelques capacités. C’est comme ça que Naruto a pu lui-même garder quelques traces du moment où il était lié à absolument tous les démons à queues et peut créer différents types de rasengan.
Ainsi, Gaara aurait pu, lui aussi, garder la capacité de Shukaku à manipuler le sable. Cependant, ce n’est pas tout. La famille de Gaara possède également un pouvoir unique, transmis uniquement dans cette famille, qui leur permet de manipuler les éléments magnétiques. Grâce à ça, Rasa, le père de Gaara, pouvait donc manipuler la poussière d’or. En réalité, le pouvoir de Gaara serait donc un mélange entre la capacité de Shukaku et celle innée à sa famille, ce qui lui a permis de continuer à manipuler le sable même sans son démon.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.