Naruto : d’où vient le nom de l’Anbu?
Publié le Par Lea Goeb
Le monde de Naruto regorge de ninja tous aussi talentueux et atypiques les uns que les autres, par leurs techniques surpuissantes acquises par leurs entraînements acharnés. Certains font également partie d’organisation distincte. C’est le cas des ninja de l’Anbu, groupe secret du village caché des feuilles. Ce nom d’organisation a-t-il une signification particulière. Serieously vous répond.
Des masques de porcelaines à l’effigie d’animaux terrifiants, un uniforme terne et une furtivité à toute épreuve, voici ce qui caractérise de prime abord les ninjas de l’Anbu dans Naruto ! Cette unité spécifique a joué un rôle fondamental dans tout l’anime.
À quoi sert l’Anbu dans Naruto ?

Au sein du village de Konoha, l’Anbu n’est autre que l’unité spéciale créée pour servir de gardes personnels aux Kage. Pour faire partie de cette organisation, il faut évidemment être un ninja compétent, aux capacités exceptionnelles, mais également avoir un type de personnalité bien précis. C’est pour cette raison que les membres potentiels sont repérés dès leur plus jeune âge, afin qu’il soit modelé pour adhérer pleinement à l’éthique de l’Anbu. Lorsqu’un ninja devient membre de cette organisation, il est entraîné et suit une formation sur l’étude du corps humain, sur les techniques d’assassinat et sur la psychologie humaine. De plus, l’unité étant secrète, ils ne doivent pas dévoiler leur identité et communiquent à l’aide de noms de code.
L’Anbu est un mot-valise

Le mot Anbu est en effet un mot-valise composé des mots Ansatsu Senjutsu Tokushu Butai qui peuvent se traduire littéralement par « Escouade Spéciale de Tactique et d’Assassinat ». Le mot signifie également « côté obscur ». Sachant que les ninjas de l’Anbu sont une unité spéciale, dont le mot d’ordre est de rester dans le secret, les autres villageois ne sont pas forcément au courant des actions parfois sordides qu’ils doivent exécuter. De ce fait, l’Anbu peut bien être considérée comme la part obscure du village de Konoha dans Naruto.
Lea Goeb
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.