Naruto : les démons à queues peuvent-ils mourir ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Inspirés pour la plupart du folklore japonais, les démons à queues sont un élément essentiel de l’intrigue du manga culte de Masashi Kishimoto, Naruto. Accordant une puissance considérable à leur hôte, tout en étant synonyme de malédiction, ces derniers sont aussi craints que respectés. Mais les démons à queues peuvent-ils mourir ? Serieously vous explique tout.
S’écoulant à plus de 200 millions d’exemplaires, Naruto est l’un des manga les plus populaires au monde. L’histoire se concentre autour d’un jeune ninja, nommé Naruto, voulant à tout prix prouver sa valeur aux restes de son village, même si ces derniers le rejettent en permanence. Mais, si les villageois l’évitent, ce n’est pas par pure méchanceté. En réalité, le jeune garçon est l’hôte d’un démon à queue, une créature possédant une puissance de destruction hors norme et qui a déjà attaqué le village à plusieurs reprises, causant de nombreux morts sur son passage.
L’univers de Naruto comporte neuf démons à queues bien distincts les uns des autres et ils se trouvent donc au cœur des intrigues imaginées par Masashi Kishimoto, l’auteur du manga. Utilisés comme des armes de dissuasion par les cinq grands villages ninjas, leur capture est devenue un véritable enjeu diplomatique. Mais les démons à queues peuvent-ils mourir ? La réponse se trouve dans le manga, mais aussi dans les pages de sa suite, Boruto : Naruto Next Generation.
Un démon protège son hôte dans Naruto ?

Les neuf démons à queues sont une création de l’Ermite Rikudo, un personnage légendaire vivant il y a bien des années, considéré comme le dieu des ninjas. Ainsi, les créatures ont vécu de nombreuses années avant d’être enfermés dans des ninjas afin de servir d’armes. Il semble donc que les démons ne soient pas affectés par le temps. De plus, quand ils sont en liberté, leur puissance est telle qu’ils ne craignent aucun ennemi. Mais que se passe-t-il une fois que le démon est enfermé à l’intérieur d’un hôte ?
Durant presque la totalité du manga et de l’anime, Kyubi, le démon renard à neuf queues qui est présent dans le corps de Naruto, reste tapi à l’intérieur du jeune ninja sans montrer un réel intérêt pour le sort de son hôte. Pourtant, à chaque fois que le garçon se retrouvait en danger de mort, le démon lui offrait une partie de sa puissance pour lui permettre de renverser la situation. N’agissant que dans son propre intérêt, Kyubi doit donc avoir une raison de garder Naruto en vie. Et, cette raison est simple : si un hôte meurt, son démon disparaît avec lui.
La vie après la mort

Si la vie d’un démon est liée à celle de son hôte, alors pourquoi les neuf démons à queues sont-ils tous encore présents dans le monde de Naruto ? La réponse se trouve du côté du démon à trois queues, Isobu. La créature a eu deux hôtes connus, Yagura, le troisième Mizukage et Rin. Dans les deux cas, ces ninjas sont morts alors qu’ils possédaient la force d’Isobu en eux. Le démon aurait donc dû mourir avec eux. Mais, en réalité, si les démons disparaissent bien avec leur hôte, cette disparition n’est pas synonyme de mort définitive. Ces derniers finissent toujours par revenir à la vie quelque part dans le monde.
Si Kyubi est toujours venu en aide à Naruto, ce n’est donc pas pour éviter une mort potentielle, mais pour gagner du temps. Le ninja étant encore jeune, le démon pensait pouvoir profiter de la haine présente dans son cœur pour prendre possession de son corps et donc se libérer sans passer par l’étape disparition.
Le cas du mode Baryon de Boruto

Si vous êtes un fan inconditionnel de l’univers de Naruto, alors vous devez savoir qu’il existe une suite au manga, Boruto : Naruto Next Generation. Dans cette séquelle, le jeune ninja a réalisé son rêve et continue de protéger son village en tant que Hokage. Mais face à un nouvel adversaire particulièrement puissant, Naruto est obligé de tenter une nouvelle technique avec Kyubi : le mode Baryon. Cette technique permet à son utilisateur de pouvoir tirer profit de toute la puissance du démon, mais en contrepartie, elle cause la mort de la créature.
Ainsi, le mode Baryon semble être l’exception à l’immortalité des démons à queues, puisqu’une fois son ennemi vaincu, Naruto a bel et bien perdu Kyubi à l’intérieur de lui. ATTENTION, si vous n’êtes pas à jour dans le manga Boruto : Two Blue Vortex, qui est la deuxième partie de Boruto : Naruto Next Generation, alors la suite risque de vous spoiler.
Dans la suite du manga, et ce, contrairement à ce que pensait Kyubi, même ce mode ne fait pas exception à la règle. Après une brève période de disparition, le démon est de nouveau revenu à la vie. Cependant, il ne s’est pas réveillé de nouveau en liberté dans le monde. Lors de son retour, le démon était de nouveau scellé, mais cette fois-ci, il est présent dans le corps d’Himawari, la fille de Naruto. Si ce transfert d’hôte reste pour le moment un mystère, ce passage montre que, peu importe ce qu’il se passe, les neuf démons à queues ne peuvent pas complètement mourir et reviendront toujours arpenter les environnements du monde de Naruto.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo