Naruto : pourquoi Itachi utilise-t-il des corbeaux dans ses illusions ?

Publié entre 1999 et 2014, Naruto est l’un des manga les plus appréciés des fans, que ce soit par ses combats, son histoire ou tout simplement par ses personnages tous plus charismatiques et puissants les uns que les autres. Et, parmi eux, l’un des populaires n’est autre que Itachi, l’un des rares survivants du clan Uchiwa. Maître incontesté des illusions, ce dernier remporte des batailles sans même lever le petit doigt, laissant seulement ses adversaires voir des corbeaux. Mais alors pourquoi le ninja fait-il une telle fixation sur ses oiseaux ?

Connaissez-vous le personnage d’Itachi ? Si vous avez regardé l’anime ou lu le manga Naruto, alors vous êtes probablement même l’un de ses fans tant sa popularité est grande. Il faut dire qu’en plus de son histoire tragique, où il n’a pas hésité à éliminer la quasi-totalité de sa famille tout en se faisant passer pour un dangereux psychopathe, tout cela dans le seul but de protéger le plus grand nombre et éviter un coup d’État, le ninja reconnaissable à ses deux traits sur le visage, est également un génie comme on en voit rarement dans le monde de Naruto.

Alors que Naruto, Sasuke, et la plupart des ninja de l’anime ont obtenu leur diplôme de l’Académie à 12 ans, Itachi l’a quant à lui reçu à seulement 7, tout en maîtrisant déjà parfaitement toutes les techniques que l’on y enseigne, envoyant même l’un de ses clones assister aux cours à sa place afin de pouvoir continuer à s’entraîner de son côté. Pire, 4 ans plus tard, alors que la plupart des jeunes de son âge sont encore sur les bancs de l’école, Itachi a rejoint les rangs de l’ANBU, devenant un membre des Forces Spéciales de Konoha, soit l’élite des ninja de ce village.

Taijutsu, Ninjutsu, ou encore même le lancer de shuriken, rien ne lui résiste. Cependant, grâce au sharingan, une technique héréditaire du célèbre clan Uchiwa auquel il appartient, Itachi est avant tout spécialisé dans le Genjutsu, soit l’art des illusions. Et, dans ces dernières, le jeune Uchiwa est surtout connu pour utiliser des corbeaux.

Itachi : un ninja fasciné par les corbeaux depuis son plus jeune âge dans Naruto

Itachi rencontrant un corbeau durant son enfance dans Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Si Itachi a décidé de centrer ses illusions sur les corbeaux, ce n’est pas par hasard. Alors qu’il avait 4 ans, une guerre a éclaté entre les villages d’Iwa et de Konoha : la Troisième Grande Guerre Ninja. Malgré son âge, le jeune Uchiwa fut donc le témoin de combats brutaux entre les deux camps, l’amenant souvent à s’interroger sur la mort ou ce qu’est réellement la vie d’un ninja. Un jour, alors qu’il se trouvait sur un ancien champ de bataille encore jonché de cadavres, Itachi a entendu un survivant appeler à l’aide.

Voulant l’aider, le jeune garçon lui a apporté de l’eau, mais, une fois sa soif étanchée, le survivant se releva pour tenter de le tuer car Itachi venait de Konoha et que lui était un ninja d’Iwa. Sans hésitation, Itachi acheva le ninja qui tentait de s’en prendre à lui, prenant ainsi sa première vie. Et, c’est à ce moment que le jeune garçon croisa un corbeau qui, naturellement se posa sur la main tendue offerte par Itachi. Cette rencontre a eu un impact très important sur le futur ninja qui, depuis, est fasciné par ces oiseaux.

Les corbeaux : des oiseaux de mauvais présages

Itachi et Sasuke souriant ensemble sous un coucher du soleil dans l'anime Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Si l’explication officielle de la fascination d’Itachi pour les corbeaux se trouve donc dans son enfance, il existe néanmoins une autre raison, beaucoup plus symbolique. Ces oiseaux étant des charognards, ces derniers se trouvent souvent considérés comme des animaux portant malheur car, là où ils sont, la mort n’est jamais loin. En associant Itachi aux corbeaux, Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, montre ainsi le destin funèbre qui attend le jeune ninja et sa mort inévitable qui se trouve à la fin de son aventure. Cependant, même si sa vie ne fut que de courte durée, Itachi a considérablement marqué la mémoire de tous les fans de l’anime, sa mort faisant indubitablement partie des 10 décès les plus tristes de Naruto.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !