Naruto : pourquoi Kakashi n’a-t-il pas reconnu que Tobi était Obito ?

Obito Uchiwa est l’un des antagonistes les plus importants de l’univers de Naruto. Il faut dire que ce dernier est derrière de nombreuses machinations qu’il a concoctées en se faisant passer pour Tobi, un tout nouveau membre de l’Akatsuki un peu maladroit, ou encore le légendaire Madara Uchiwa. De nombreux indices étaient toutefois présents pour trahir sa réelle identité, mais alors pourquoi Kakashi ne l’a-t-il absolument pas reconnu ?

Orochimaru, Pain, ou encore Madara… Si l’anime Naruto a autant marqué toute une génération de fans, c’est notamment grâce à ses méchants à la fois charismatiques, profonds, mais aussi surpuissants. Parmi eux, se trouve également Obito Uchiwa, un ancien ninja de Konoha qui, laissé pour mort lors d’une mission, a finalement changé de camp et lancé une immense machination pour plonger le monde dans une immense illusion et ainsi apporter sa vision de la paix.

Pour mener à bien son plan, Obito a agi dans l’ombre pendant des années. C’est lui qui est à l’origine de l’attaque de Kyubi, qui a conduit à la mort des parents du protagoniste au tout début de l’anime, mais il est aussi le leader secret de l’Akatsuki. Au fur et à mesure des années, celui que l’on appelait d’abord « l’homme masqué » a utilisé plusieurs identités, comme Tobi, un jeune ninja maladroit venant tout juste d’intégrer l’Akatsuki, ou encore Madara Uchiwa, le légendaire rival du tout premier Hokage, Hashirama Senju.

Kakashi et Obito : deux ninja aux destins liés dans Naruto

La photo de l'équipe Minato durant l'enfance de Kakashi, Rin et Obito dans l'anime Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Si pour de nombreux ninja de Naruto, l’identité d’Obito était impossible à retrouver, d’autant plus que le ninja est censé être mort assez jeune et n’a donc pas eu le temps de briller à l’international, ses amis les plus proches, quant à eux, pouvaient toutefois trouver quelques indices permettant de le reconnaître. Kakashi étant l’un de ses anciens coéquipiers, voire son meilleur ami, ce dernier aurait totalement pu le reconnaître.

En tant que coéquipier, Kakashi était présent lorsque Obito a vu la moitié de son corps broyé par un immense rocher. C’est d’ailleurs à ce moment que le jeune Uchiwa a offert son sharingan fraîchement éveillé à Kakashi, lui permettant de devenir le célèbre ninja copieur que l’on connaît aujourd’hui. Cette blessure a toutefois laissé Obito dans un sale état, ne laissant que la moitié de son corps intact.

Ainsi, quand des années plus tard, un antagoniste est apparu possédant un seul et unique sharingan, il ne fallait pas aller bien loin pour comprendre de qui il s’agissait. D’autant plus que Tobi, l’un des alter ego de Obito, possède beaucoup de points communs avec l’ancienne personnalité d’origine d’Obito. Mais, malgré son esprit d’analyse, pourtant censé être plus grand que celui de Shikamaru, Kakashi n’a pas du tout reconnu son ancien ami, et ce, au plus grand étonnement des fans de Naruto.

Obito : un démon venant du passé de Kakashi dans Naruto

Combat entre Kakashi et Obito dans Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights

Pour de nombreux fans de Naruto, le fait que Kakashi ne reconnaisse pas Obito est totalement incompréhensible, notamment car leur mangekyo sharingan, qui donne à son détenteur un pouvoir unique, est quasi similaire. Cependant, il existe en réalité deux raisons qui expliquent pourquoi Kakashi n’a pas reconnu son ancien ami.

La première est assez simple : Kakashi pense son ami décédé. La mort d’Obito est même un immense traumatisme pour le ninja, qui se reproche sa disparition, et ce, même des années après. Sa façon de toujours être en retard ou de plaisanter en permanence est une manière pour Kakashi de garder Obito en vie. Quand ce dernier ressurgit avec une personnalité totalité différente de celle qu’il avait connue, Kakashi ne reconnaît donc pas son ami ou plutôt, il ne veut pas le reconnaître.

En ce qui concerne la raison pour laquelle Kakashi n’a pas vu que son mangekyo sharingan ressemblait à celui d’Obito, c’est parce que son ancien ami n’utilise pas du tout son pouvoir de la même façon que Kakashi. En effet, là où le ninja copieur utilise son œil pour transporter des objets dans une autre dimension, Obito, lui, applique ce pouvoir sur lui-même afin de laisser les attaques adverses le traverser. Kakashi a donc pu croire que cette technique était différente de la sienne, et n’a réalisé ce point commun que durant la Quatrième Grande Guerre Ninja.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Séries

Tags

Suivez nous !