Naruto : pourquoi le clan Uzumaki a-t-il été détruit ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le clan Uzumaki fait partie des familles les plus culte du manga et de l’anime Naruto. Le protagoniste de l’œuvre lui-même vient de cet illustre clan. Pourtant, avant même le début de l’histoire, ses membres ont presque été entièrement anéantis, ne laissant que quelques survivants éparpillés aux quatre coins du monde. Mais alors, pourquoi le célèbre clan Uzumaki a-t-il été détruit ?
Avec ses plus de 250 millions de tomes vendus dans le monde, Naruto est l’un des manga les plus populaires de tous les temps. De son côté, son adaptation en anime a aussi rencontré un immense succès, accompagnant l’enfance de toute une génération, et continuant encore à le faire de nos jours avec sa suite officielle, Boruto, Naruto Next Generations.
Dans cet univers centré autour des ninjas, ces derniers sont souvent regroupés dans des clans, dont certains sont devenus mythiques comme les célèbres Uchiwa, Senju ou encore Hyuga. De son côté, Naruto, le protagoniste de cet anime, fait partie du clan Uzumaki. Et, alors que cette famille est mise en avant avec la présence de son blason sur les tenues de tous les ninja du village de Konoha, et que chaque membre que les fans rencontrent joue un rôle important dans l’intrigue comme Karin, Nagato ou encore Naruto lui-même, ses membres ont presque entièrement disparu. Mais alors, quelle est la raison derrière la destruction de cet illustre clan ?
Les Uzumaki : un clan craint dans Naruto

Avant même le début de l’histoire du manga et de l’anime Naruto, le clan Uzumaki était réputé dans le monde entier pour ses techniques permettant de sceller le chakra de ses adversaires, mais aussi pour le fait que ses membres possèdent une longue espérance de vie et une immense quantité de chakra. Résultat : les Uzumaki étaient autant admirés que craints. Du fait de leur ascendance commune avec Asura Otsutsuki, les clans Senju et Uzumaki ont aussi toujours eu des liens particuliers. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on retrouve le symbole des Uzumaki sur les tenues des ninja de Konoha.
Si cette alliance dissuadait les autres pays de s’en prendre au clan Uzumaki, elle a également fait craindre le pire aux grands villages ninja, qui voyaient d’un mauvais œil le rapprochement entre les Uzumaki et Konoha. Quand la première Grande Guerre ninja a éclaté, les autres puissances en ont donc profité pour se rendre au pays des Tourbillons, où vivait le clan Uzumaki, et les détruire. Après cet épisode, les rares survivants se sont éparpillés dans le monde entier, conduisant à la situation présente au début de Naruto.
Un clan lié au destin de Naruto ?

Si la destruction du clan Uzumaki pendant la première Grande Guerre ninja est l’explication officielle de sa disparition, elle amène d’autres questionnements. La raison pour laquelle Naruto porte le nom d’Uzumaki, et non Namikaze, se trouve dans le fait que le père du protagoniste avait de nombreux ennemis. En prenant le nom de sa mère, Naruto était donc plus en sécurité.
Cependant, si le clan Uzumaki était connu et craint dans le monde entier, même avec ce nom de famille, le jeune garçon aurait pu avoir une cible sur la tête. Surtout que grâce à leur chakra et leur grande vitalité, les Uzumaki sont des hôtes idéals pour les démons à queues et que la mère de Naruto était connue pour être celle du démon renard à neuf queues. Certains ennemis de Konoha auraient donc pu rapidement faire le rapprochement et décider de tuer Naruto afin d’affaiblir Konoha, en éliminant son hôte de démon à queue, et s’assurer qu’un Uzumaki ne gagne pas trop en puissance.
Une autre explication peut donc se trouver dans l’évolution du personnage de Naruto lui-même. Au début du manga et de l’anime, Masashi Kishimoto, son mangaka, voulait que son héros soit un orphelin. Il fallait donc que le clan Uzumaki ait disparu pour ne pas que le garçon ait de la famille proche. Mais, au fur et à mesure de l’histoire, la destinée de Naruto change, devenant un enfant de la prophétie avec une grande lignée. Masashi Kishimoto aurait donc pu rajouter un passé glorieux au clan Uzumaki afin de donner plus de crédit à son héros, et expliquer la disparition de ce clan via la première Grande Guerre ninja.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.