Naruto : pourquoi Nagato n’a-t-il pas ramené Yahiko à la vie ?

Nagato est l’un des antagonistes les plus importants de l’univers de Naruto. Après tout, ce ninja est celui qui manipule les différents corps de Pain, et est une véritable version alternative du protagoniste de l’anime. Cependant, si ce personnage est tombé dans la haine, c’est en grande partie car ce dernier a vu son meilleur ami mourir sous ses yeux. Mais alors, pourquoi Nagato n’a-t-il pas tenté de le ramener à la vie alors qu’il en a la capacité ?

« Le monde connaîtra la souffrance ! » Cette citation, tous les fans de Naruto la connaissent par cœur. Il faut dire que cette dernière est prononcée par l’un des antagonistes les plus importants et les plus populaires de l’œuvre de Masashi Kishimoto : Nagato. Cet orphelin, disciple de Jiraya, et membre du clan disparu des Uzumaki, Nagato est un véritable Naruto bis. Cependant, là où le protagoniste de l’anime n’a jamais cessé d’espérer et de tout faire pour se faire accepter des autres, Nagato, lui, a succombé à la haine, mettant de côté sa véritable nature pour devenir le légendaire Pain, le leader de l’Akatsuki.

De Nagato à Pain, il n’y a qu’un pas dans Naruto

rinnegan-nagato
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

En effet, avant de devenir le méchant que tous les fans de Naruto adorent, Nagato était un simple enfant du village d’Ame, situé entre le pays du Feu et le pays de la Terre. Cependant, en raison de son emplacement, ce village était souvent transformé en champ de bataille lors des différentes Grandes Guerres Ninja. Pour Nagato, la guerre était donc son quotidien et, lors de la Deuxième Grande Guerre Ninja, ce dernier a même vu ses parents mourir sous ses yeux de la main de ninja de Konoha.

Malgré ce traumatisme, Nagato est resté sur le droit chemin, notamment grâce à ses amis Konan et Yahiko. C’est d’ailleurs à ce moment que les trois orphelins font la rencontre de Jiraya, qui va les prendre sous son aile afin de leur enseigner comment se défendre et se débrouiller par eux-mêmes. Nagato possédant les Rinnegans, soit les mêmes pupilles que le légendaire ermite Rikudo, Jiraya était même persuadé qu’il était l’enfant de la prophétie. Avec ses amis, Nagato fonde même l’Akatsuki, une organisation visant à protéger les habitants d’Ame.

Cependant, alors qu’il pensait se rendre à une réunion pour sceller une alliance avec Hanzo de la Salamandre, le dirigeant du village d’Ame, Nagato et ses amis tombent dans un piège. Pour protéger ses camarades, Yahiko décide de se sacrifier, ce qui fait totalement perdre la raison à Nagato. Utilisant absolument tout son pouvoir, ce dernier élimine tous ses opposants, donnant ainsi naissance à Pain. Pourtant, une question reste dans la tête de tous les fans. Plus tard dans la série, Nagato utilise un jutsu pour ramener à la vie tous les ninja de Konoha qu’il a tués en tentant de capturer Naruto. Mais, s’il possède une telle technique, pourquoi ne l’a-t-il pas utilisée pour ressusciter Yahiko ?

L’objectif de Nagato : amener la paix par la guerre

Le chef de l'akatsuki Pain avec le corps de Yahiko dans l'anime Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Officiellement, Masashi Kishimoto, l’auteur du manga Naruto, n’a jamais donné d’explication à cette question. Toutefois, il existe plusieurs pistes de réponse, notamment dans la vision et les objectifs de Nagato. Après la mort de Yahiko, Nagato est persuadé d’une seule chose : il n’y a que face à la souffrance que les hommes sont égaux. Ainsi, pour lui, la seule façon pour que tout le monde réussisse à se comprendre, c’est en expérimentant la même douleur. D’où sa fameuse citation : « Le monde connaîtra la souffrance. »

À ses yeux, Nagato a donc totalement pris la relève de Yahiko qui, lui aussi, ne désirait que la paix. Cependant, les moyens pour y parvenir sont totalement différents. Ainsi, s’il prend la décision de ne pas ramener son ami à la vie, c’est parce que Yahiko est devenu une sorte de porte-étendard pour Nagato. C’est en le perdant qu’il a rencontré la souffrance et qu’il a compris la marche à suivre pour amener la paix dans le monde. De plus, pour ressusciter Yahiko, Nagato aurait dû sacrifier sa propre vie, chose qu’il n’était peut-être pas prêt à faire avant de rencontrer Naruto, surtout que Konan aurait probablement tenté de l’arrêter.

Pour d’autres fans de Naruto, une explication se trouve également dans les conditions d’utilisation de la technique de Nagato. En effet, selon eux, il est tout à fait possible que ce jutsu ait une limitation en termes de temps. Ainsi, seules les personnes venant de mourir récemment seraient susceptibles d’être ressuscitées par Nagato. Le temps que le ninja retrouve les forces nécessaires, et apprennent à maîtriser ce pouvoir, il aurait donc été impossible de ramener Yahiko à la vie.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !