Naruto : quelle est la signification cachée de ce puissant pouvoir du sharingan ?

L’univers de Naruto foisonne de techniques particulières et puissantes. Le monde ninja créé par Masashi Kishimoto compte de nombreux jutsus qui dotent les personnages de capacités remarquables. Parmi elles, on compte le sharingan, la fameuse pupille propre au clan Uchiwa. Certains ninjas maîtrisent tant cette technique qu’ils arrivent même à maîtriser un pouvoir spécial appelé Susano. Et ce nom renvoie à une figure mythologique bien précise.

L’un des clans les plus forts du village de Konoha dans Naruto, est celui des Uchiwa. D’autant plus que certains de ces ninjas sont dotés d’une pupille spéciale qu’ils ont réussi à éveiller, appelée sharingan. Cette mystérieuse pupille rouge, lorsqu’elle est activée, permet à son utilisateur d’augmenter sa puissance et son chakra. Les détenteurs les plus aguerris peuvent également développer d’autres capacités, dont celle du Susano.

A quoi sert Susano dans Naruto ?

naruto susano
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Le pouvoir que l’on nomme Susano n’est autre que la troisième forme du Mangekyo Sharingan, soit la forme la plus avancée du sharingan. Seuls les ninjas d’exception ont réussi à éveiller cette technique. Avec l’Amaterasu, le Susano constitue un des pouvoirs possibles suite à l’éveil du Mangekyo. Sa maîtrise permet à son utilisateur la création d’un gigantesque spectre humanoïde, qui sert à la fois de bouclier défensif et de moyen d’attaque. Bien qu’il soit une technique puissante, le Susano a la particularité de consommer une forte dose de chakra. Ce jutsu incarne la puissance démesurée et la destruction. D’autant plus que son nom renvoie à une figure mythologique précise.

Susano s’inspire de la mythologie japonaise

Kakashi utilisant son Susano pour la première fois lors du combat final dans l'anime Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Comme de nombreuses autres techniques de Naruto, Susano est inspiré de la mythologie japonaise. Il est le dieu des tempêtes, du vent et de la mer. Il est d’ailleurs le frère du dieu du soleil Amaterasu et a été créé par la divinité Izanagi lorsqu’elle se purifia à l’aide d’une source sacrée. Tout comme dans Naruto, Susano est à la fois source de protection et de destruction. Même l’esthétique de cette technique se rapproche visuellement des représentations traditionnelles de la divinité mythique.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !