Naruto : quelle est l’origine cachée du symbole du village de Konoha ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Dans l’univers de Naruto, chaque ninja porte fièrement un bandeau frontal avec le symbole de son village gravé dessus. Pour les différencier, chacun de ces villages possède donc son propre symbole, faisant référence à son nom. Mais alors, quelle est l’origine cachée de celui de Konoha ? Serieously vous explique.
Que vous soyez un fan d’animation japonaise ou non, vous avez sans doute déjà entendu parler de Naruto, tant cette œuvre est devenue culte pour toute une génération. Dans cet anime, le monde est dirigé par cinq grands villages, enchaînant les périodes de paix et de guerre pour gagner du territoire ou prouver leur supériorité. Ainsi, les ninja sont donc les forces armées les plus importantes du monde de Naruto.
Cependant, tout le monde ne peut pas en devenir un. Avant de devenir un genin, soit le rang le plus bas dans la hiérarchie des ninja, il faut impérativement passer par une académie et passer un examen. En cas de réussite, les aspirants shinobi reçoivent alors un bandeau frontal avec le symbole du village ninja gravé dessus. Ce bandeau est donc une preuve des compétences des shinobi, mais aussi un signe de sa loyauté envers son village.
Chaque village ninja possède donc son propre symbole faisant souvent référence à son nom. Le village de Kumo, par exemple, signifie « nuage » en japonais et son symbole représente justement deux nuages. Pour ce qui est d’Iwa, le village caché par les roches, son bandeau est également orné de deux rochers. Mais alors, qu’en est-il du symbole du village de Konoha ?
Des symboles liés aux noms des villages dans Naruto

Comme les autres villages ninja du monde de Naruto, l’emblème de Konoha fait, lui aussi, bel et bien référence à son nom. En japonais, le mot « konoha » signifie « feuille ». Konoha est donc le village caché par les feuilles et cette plante est bien représentée sur le bandeau des ninja de ce village. Cependant, pour obtenir l’emblème culte que l’on connaît, un autre motif a été ajouté à celui de la feuille. Il s’agit d’un symbole en forme de spirale qui se trouve en plein milieu de l’emblème de Konoha.
Ce tourbillon fait référence au clan Uzumaki, dont le nom signifie « spirale ». Les membres de ce clan étaient de grands alliés du village ninja et le premier Hokage, Hashirama Senju, avait lui-même épousé une Uzumaki. Les liens entre Konoha et les Uzumaki sont si grands que le symbole de ce clan est visible sur tous les uniformes des ninja de Konoha, en plus d’être à présent dans l’emblème même du village.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo