Naruto : quelles sont les significations cachées derrière les 9 démons à queues ?
Publié le Par Lea Goeb
L’univers de Naruto foisonne de ninjas exceptionnels, de techniques insoupçonnées et de forces inégalables. Au sein de cet univers, les démons à queues, également appelés bijuu, sont des créatures immenses dotées d’une abondante quantité de chakras. Chaque bijuu détient des capacités et une personnalité unique, rendant l’anime de Masashi Kishimoto absolument unique. Certaines de ces créatures sont issues du folklore japonais et occupent des places fondamentales dans la création de mythes et légendes.
Sommaire
- Shukaku, le démon tanuki à une queue
- Matatabi, le chat démon à deux queues
- Isobu, le démon tortue à trois queues
- Son Goku, le démon singe à quatre queues
- Kokuo, le démon chimère à cinq queues
- Saiken, le démon limace à six queues
- Chômei, le démon scarabée à sept queues
- Gyuki, le démon chimère à huit queues
- Kurama, le démon renard à neuf queues de Naruto
Shukaku, le démon tanuki à une queue

Le premier démon à ouvrir le bal n’est autre que Shukaku, le tanuki également connu sous le nom d’Ichibi, signifiant littéralement « une queue ». Au début de l’anime, il est présenté comme un être espiègle et n’est plutôt pas ami avec son Jinchuriki, Gaara, même si leur relation évoluera au fil des arcs. Avant d’être scellé dans son premier hôte, Shukaku était enfermé dans une théière, et ce détail est loin d’être une simple coïncidence, puisqu’il fait référence à un mythe japonais.
Dans ce conte populaire japonais, un temple reçoit en offrande de la part des fidèles une théière. En voulant faire chauffer l’objet, les adeptes du temple découvrent bien vite qu’il s’agit d’un petit tanuki, qui prendra la fuite. L’animal est par la suite racheté par un marchand. En échange de la protection de l’homme, le tanuki lui promet de lui fournir de l’argent. Après être devenu riche, le marchand ramène l’animal sous forme de théière au temple, qui ne se transformera plus jamais, et assurera une protection éternelle à l’endroit sacré.
Matatabi, le chat démon à deux queues

Matatabi, aussi connu sous le nom de Nibi, signifiant littéralement deux queues est le démon ayant l’apparence d’un chat bleu dans Naruto. Ce démon est doté d’une très grande rapidité et maîtrise le feu, le rendant absolument redoutable et destructeur. Ce démon à l’apparence de félin renvoie directement au yokai Nekomata. Tout comme le biju dans Naruto, cette créature est un chat ayant deux queues fourchues. Ces entités démoniaques ont une taille remarquablement imposante. On raconte que certains maîtres japonais ayant connaissance de ces histoires coupaient la queue de leurs chats, pour prévenir leur potentielle transformation en démon.
Isobu, le démon tortue à trois queues

Isobu, aussi connu sous l’appellation de Sanbi, est le démon à trois queues dans l’anime. Avant d’être capturé par Tobi, ce biju ne possédait pas de jinchuriki. Ce démon est le fruit du croisement de plusieurs créatures mythologiques, à commencer par le kappa et la tortue noire, en raison de ses carapaces. Dans le zodiaque chinois, la tortue noire figure parmi les animaux totems des orients ainsi que les cinq animaux fantastiques de la théorie des éléments. La présence de défenses et pics rocheux sur ses membres et sa queue font également penser au monstre marin Isonade, un requin affublé de crochets sur sa queue.
Son Goku, le démon singe à quatre queues

Son Goku a aussi le nom de Yonbi, qui signifie littéralement « quatre queues ». Ce grand singe à la fourrure de pourpre détient une puissance tout bonnement féroce, puisqu’il maîtrise à la fois le feu et la terre, des capacités qui le rendent redoutable au combat au corps-à-corps. Ce singe immense est tiré du roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en. Dans cette légende, un moine en quête rencontre quatre protecteurs qui lui viennent en aide, dont Sun Wukong, appelé Son Goku en japonais, un singe immortel. Ce grand singe n’est pas inconnu des fans d’anime, puisque tout comme dans Naruto, ce conte mythique à inspiré un des plus grands héros de Dragon Ball.
Kokuo, le démon chimère à cinq queues

Le cinquième démon de Naruto est Kokuo, également appelé Gobi, qui signifie cinq queues. Cette créature a le corps d’un cheval et la tête d’un dauphin, ce qui en fait un être chimérique. Kobi a la capacité de maîtriser la vapeur et se déplace à une vitesse fulgurante sur la terre comme dans l’eau. Par sa sagesse et sa nature calme, ce démon diffère quelque peu du tempérament souvent tempétueux des autres biju. Bien que Kokuo ne s’identifie à aucun mythe en particulier, sa ressemblance partielle accordée à un cheval peut renvoyer à la figure mystique d’Ama no Fuchigoma, un cheval monté par le dieu Susano.
Saiken, le démon limace à six queues

Cette limace à six queues se fait également appeler Rokubi dans Naruto. Cette créature maîtrise le chakra du suiton, ses principaux pouvoirs résident dans la production de substances aqueuses et corrosives. Crachant de l’acide, ce biju est également capable de se diviser en plusieurs parties plus petites. Par son apparence de gastéropode, Saiken rappelle les Sazae-Oni, des créatures de mythes japonais. La légende raconte que, lorsqu’un escargot atteindrait l’âge de 30 ans, il se transformerait en ce type de yokai et hanterait les mers et océans.
Chômei, le démon scarabée à sept queues

Egalement appelé Nanabi, qui signifie sept queues, Chômei est un scarabée rhinocéros de couleur bleue. Dans Naruto, ce biju est capable de voler grâce à ses grandes ailes, mais aussi de créer des toiles immenses. Sa carapace lui permet également d’avoir une protection particulière contre les attaques physiques. Cette créature ne semble pas être tirée d’un conte ou d’un mythe particulier, mais le nom japonais de l’insecte, kabutomushi, fait en réalité référence au casque traditionnel des uniformes des armures des samouraï.
Gyuki, le démon chimère à huit queues

Egalement appelé Hachibi, Gyuki est un biju connu de Naruto. Il est en effet le démon à queue scellé dans Killer Bee, un ninja connu du village de Kumo. Dans Naruto, Gyuki est une créature chimérique au corps de pieuvre et à la tête de taureau. D’une grande férocité, seul Killer B est capable de canaliser sa fougue. Ce mélange animalier dont est issu Hachibi fait référence au ushioni. Dans le folklore japonais, les ushioni sont des démons des mers dôtés d’une tête de boeuf et d’un corps d’animal aquatique. Ces créatures règnent en maître sur les cotes et attaquent les pêcheurs et marins.
Kurama, le démon renard à neuf queues de Naruto

Kurama est très certainement le biju le plus connu de Naruto. Egalement connu sous le nom de kyubi, qui signifie neuf queues, ce démon est scellé dans le corps de Naruto depuis sa naissance. D’après la légende, rien qu’une seule attaque de Kurama pourrait provoquer un raz-de-marée ou aplatir une montagne. Ce démon renard s’inspire de la légende du kitsune. Dans le folklore, il s’agit d’un animal polymorphe qui détient des pouvoirs magiques comme le don de possession ou celui de souffler du feu. Espiègles et rusées, ces créatures ont le don de se métamorphoser en femme et séduire leur proie. D’ailleurs, les tanukis et les kitsunes sont adversaires, concurrence qui expliquerait peut-être celle entre Kurama et Shukaku dans Naruto ?
En ce qui concerne Jubi le démon à dix queues, il n’y a pas de références mythologiques ou folkloriques particulières. Jubi est l’incarnation de Kaguya Otsutsuki, lorsqu’elle fusionne avec l’arbre divin. Il est le biju initial qui a été divisé en neuf créatures par l’ermite Rikudo. Cette créature monstrueuse ne ressemble à aucune autre et pourrait bien être le fruit de l’imagination du mangaka.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.