Naruto : qui a inspiré le personnage de Tsunade ?

Naruto : qui a inspiré le personnage de Tsunade ?

Partage
Lien copié !

Membre des trois ninjas légendaires, considérée comme une des plus fortes ninjas médecins, mais aussi cinquième Hokage, Tsunade est un personnage emblématique de l’univers de Naruto. Si son personnage est tant mythique, c’est en partie puisqu’il trouve ses inspirations dans une oeuvre populaire du Japon.

Il ne fait pas de doutes que Tsunade est considérée comme l’une des plus grandes shinobis de son temps ! D’une puissance phénoménale, cette descendante du clan Senju est un atout formidable pour son village dans Naruto. Grande médecin, Hokage, ancienne membre des ninjas légendaires, descendante d’Hashirama : tant de rôles divers et variés qui lui permettent de se hisser au sommet. Afin de créer un personnage aussi riche et développé, Masashi Kishimoto a puisé ses inspirations dans une légende japonaise.

Le personnage du manga Naruto, Tsunade, est inspiré d’un conte populaire japonais

Jiraya, Orochimaru et Tsunade s'entraînent en tant que genin dans Naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights

Il n’est pas rare que les auteurs de manga et d’anime s’approprient des contes et légendes de la culture populaire japonaise afin d’échafauder leurs propres histoires. L’univers de Naruto puise de nombreuses inspirations dans l’oeuvre La légende du galant Jiraiya, notamment dans la création des trois ninjas légendaires : Tsunade, Orochimaru et Jiraya.

En plus d’avoir repris à l’identique les trois noms des personnages de ce conte, l’auteur s’est également inspiré de leurs intrigues et de leurs récits. Tsunade est entraînée avec Jiraya, détenteur de la magie du crapaud, afin de vaincre Orochimaru et sa magie du serpent. Si l’on s’intéresse plus particulièrement au personnage de Tsunade, de nombreux éléments similaires émergent. De manière générale, elle est décrite comme étant une femme belle et puissante du village des feuilles qui utilise la magie de la limace, lui conférant des pouvoirs de guérisons. Vous n’êtes peut-être pas sans ignorer que l’invocation de Tsunade est « Katsuyu » dans l’anime, et dans le conte, on peut retrouver « Katsuyumaru« , l’épée de la ninja.

En bref, de nombreuses similitudes sont trouvées entre les deux oeuvres. Dans Naruto, les trois ninja forment également cette trinité. Des nuances persistent cependant. Si dans le conte, Jiraya et Tsunade parviennent à remettre Orochimaru dans le droit chemin, ce n’est pas le cas dans l’anime. Une touche également plus positive, et romantique, s’illustre dans le conte : Jiraya et Tsunade finissent par se marier ! Alors que l’on sait que dans l’oeuvre de Masashi Kishimoto, bien que des sentiments étaient existants entre les deux personnages, ils sont restés inavoués du côté de Tsunade.

L’auteur de Naruto s’est donc inspiré de tout un univers afin de créer sa propre mythologie légendaire aux personnages mythiques et culte comme Tsunade !

Lea Goeb

Séries

Tags

Suivez nous !