Naruto : qui est le plus fort entre Jiraya, Tsunade et Orochimaru, les 3 ninja légendaires de Konoha ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Dans l’univers de Naruto, le village de Konoha a toujours possédé des ninja d’exceptions. Cependant, au cours de la Deuxième Grande Guerre Ninja, trois shinobi se sont démarqués des autres par leurs prouesses sur le champ de bataille. Leur talent est tel que ces derniers ont reçu le surnom des trois ninja légendaires de Konoha de la part du leader du camp adversaire. Cependant, si en règle générale, il est admis que ces trois personnages ont une puissance presque identique, Tsunade, Jiraya et Orochimaru ne sont pas non plus à égalité en termes de puissance.
Sommaire
Tsunade, Orochimaru, Jiraya, ces trois ninja sont des personnages indispensables à l’histoire de l’anime et du manga culte de Masashi Kishimoto : Naruto. Il faut dire qu’en plus d’être des shinobi surpuissant, connu dans le monde entier comme étant les trois ninja légendaires du village de Konoha, ces derniers sont également les maîtres des trois personnages principaux de l’œuvre, Naruto, Sakura et Sasuke, tout en servant de parallèle entre les deux générations de ninja.
Pour autant, si Jiraya, Tsunade et Orochimaru sont surnommés les trois ninja légendaires de Konoha, ce n’est pas simplement car ce sont les professeurs des trois personnages principaux. Cette appellation leur vient directement de la Deuxième Grande Guerre Ninja où le village caché des feuilles était dans un conflit sanglant contre le village d’Iwa, mais aussi face au village d’Ame, dirigé par le célèbre Danzo de la Salamandre. Mobilisés comme de nombreux autres ninja, Jiraya, Tsunade et Orochimaru ont enchaîné les nombreuses prouesses.
Les trois ninja légendaires : un trio indissociable dans Naruto

Lors d’une mission, ces derniers se sont retrouvés face à Danzo de la Salamandre, dont la puissance était redoutée dans le monde entier. N’écoutant que leur courage, les trois ninja se sont lancés dans un combat intense contre un adversaire qu’ils savaient ne pas pouvoir vaincre. Pour autant, leur témérité, alliée à leurs compétences, ont fait que même Danzo a été impressionné par leur talent. En récompense, ce dernier a accepté de leur laisser la vie sauve et leur a donné le surnom des trois ninja légendaires de Konoha, nom sous lequel on les connaît aujourd’hui dans Naruto.
Que ce soit par leur appellation ou par leur histoire commune, les trois ninja légendaires de Konoha sont, sans aucun doute, indissociables les uns des autres, et ce, même si Orochimaru a déserté le village de Konoha avant de tenter de le détruire lors de l’Examen Chunin de Naruto. Pour autant, une question reste en suspens dans le cœur des nombreux fans : qui est le plus fort parmi les membres de ce trio ?
Des ninja aux capacités complémentaires

De par leur surnom de ninja légendaire, et de leur combat contre Danzo de la Salamandre, il n’est plus à prouver que chacun des membres de ce trio est un ninja d’exception. En revanche, en dehors de la technique d’invocation qu’ils ont en commun, chacun de ces shinobi possède des capacités qui lui sont propres. Tsunade, par exemple, est une ninja spécialisée dans les techniques médicales et a développé une force physique surhumaine. Si la cinquième Hokage a une puissance bien supérieure aux ninja standard, sa spécialisation de soutien fait que, dans un combat en un contre un, elle est moins puissante que ces deux compères.
La première place se joue donc entre Jiraya et Orochimaru en ce qui concerne qui est le ninja le plus puissant du trio. En termes de puissance offensive, les deux shinobi se valent plus ou moins, les deux possédants tout un tas de techniques dévastatrices. Cependant, dans Naruto Shippuden, les fans peuvent apprendre que Jiraya a failli mourir au cours de son entraînement avec Naruto quand ce dernier avait laissé apparaître une quatrième queue de Kyubi. Plus tard, Orochimaru va également faire face à Naruto sous cette forme et va réussir à rivaliser avec lui presque facilement. On pourrait donc croire que ce dernier est le plus puissant des trois, mais Jiraya cache encore un bel atout dans sa manche.

En dehors de Naruto, Jiraya et Orochimaru ont affronté un autre adversaire en commun : Pain. Cette fois-ci, c’est Orochimaru, qui a affronté le leader de l’Akatsuki en premier quand ce dernier est venu le recruter pour son organisation. Voyant le Rinnegan de Pain, Orochimaru s’est jeté sur lui mais a été vaincu sans effort. Des années plus tard, Jiraya va également faire face à cet adversaire.
En revanche, il s’en est beaucoup mieux sorti que son rival, et ce, grâce à une technique spéciale : le mode ermite. Sous cette forme, il a pu vaincre l’un des six Pain avant d’être submergé par leur nombre. De plus, en plus de ses techniques offensives, Jiraya maîtrise également parfaitement le Genjutsu, faisant de lui un ninja plus polyvalent et plus puissant que ses deux camarades.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.