Natalie Portman, Heath Ledger… 10 préparations d’acteurs complètement folles pour un rôle au cinéma

Partage
Lien copié !

Pour incarner le personnage qu’il leur a été confié, certains acteurs se plongent corps et âme dans leur performance et poussent parfois très loin la préparation d’un rôle. Repoussant toujours un peu plus leurs limites, ils espèrent ainsi se transcender pour offrir aux spectateurs une authenticité frappante, capable de faire la différence sur grand écran. La preuve par dix !

Anne Hathaway pour Les Misérables

les-miserables-anne-hathaway
© Universal Pictures

Choisie par Tom Hooper pour prêter ses traits à Fantine, dans son adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo sur grand écran, Anne Hathaway s’est pliée à un régime draconien pour entrer dans la peau de son personnage. La mère de Causette étant affamée et à bout de force, obligée de vendre ses cheveux et son corps pour subvenir aux besoins de sa fille, l’actrice américaine souhaitait parvenir à ressembler à une personne à l’article de la mort. Pour cela, elle n’a donc mangé que deux galettes de flocons d’avoine par jour et ce, pendant deux semaines. Le résultat a été immédiat avec une perte de onze kilos et un air hagard. Isolée dans une sorte de bulle créée par le manque, la comédienne a ensuite mis du temps à retrouver une vie normale. 

L’acteur Heath Ledger pour The Dark Knight

le-joker-heath-ledger
© Warner Bros

Célèbre pour son incroyable incarnation du Joker dans The Dark Knight, Heath Ledger s’est livré à une préparation hors norme et particulièrement extrême pour le film de Christopher Nolan. Bien avant que le tournage ne débute, l’acteur australien est parti s’enfermer dans une chambre d’hôtel dans laquelle il est resté seul pendant des semaines. Une manière de se connecter au personnage en explorant son côté sombre. Le comédien tenait alors un journal intime dans lequel il notait ses pensées les plus noires, afin d’enrichir sa performance à venir. Le tout, accompagné de profondes et sérieuses recherches sur l’ennemi juré de Batman, mais également sur les clowns. Son travail serait même devenu tellement obsessionnel, qu’il l’aurait conduit à sa fin tragique en 2008, lorsqu’il a succombé à une overdose.

Daniel Day-Lewis pour Phantom Thread

phantom-thread
© Universal pictures

Réputé pour ses méthodes étonnantes et son sérieux infaillible dans la préparation de ses rôles, Daniel Day-Lewis n’a pas dérogé à la règle pour le film de Paul Thomas Anderson, Phantom Thread. Afin d’interpréter le styliste Reynolds Woodcock avec le plus de crédibilité possible, l’acteur britannique a véritablement suivi une formation de couturier. Le comédien a appris à manier le tissu, à le draper pour être capable de confectionner lui-même des vêtements. Il s’est d’ailleurs tellement impliqué dans ses recherches qu’il est parvenu à réaliser lui même un modèle copié sur Balenciaga. Du grand art !

Joaquin Phoenix pour Joker

joker-joaquin-phoenix
© Warner Bros

Pour obtenir l’Oscar du meilleur acteur en 2020, Joaquin Phoenix a travaillé très dur. Et pour cause, le comédien s’est astreint à un régime drastique afin de perdre 25 kilos pour donner à son Joker une allure maladive. En plus de cette métamorphose physique, ce dernier s’est ensuite concentré sur le rire de son personnage, qui s’impose comme un élément central du film de Todd Phillips. L’acteur a alors passé de longues heures à étudier des vidéos de patients souffrant de rires pathologiques pour pouvoir s’en inspirer, puis s’est ensuite entraîné à rire lui-même afin que cela devienne naturel. Une réussite totale, sa performance ayant été saluée par la critique et les spectateurs à travers le monde. 

L’acteur Jamie Foxx pour Ray

ray-jamie-foxx
© United International Pictures

Se plonger dans la peau d’une grande célébrité n’est pas chose aisée, tant la pression est grande. Plus que le public, c’est toute une communauté de fans qu’il ne faut surtout pas décevoir ! Ça, Jamie Foxx l’avait bien compris et s’est donc donné à fond pour incarner au mieux le chanteur Ray Charles dans le film biopic de Taylor Hackford. S’il savait déjà jouer du piano depuis sa plus tendre enfance, l’acteur américain s’est surtout focalisé sur la cécité de l’artiste afin de percevoir le monde de la même manière que lui. Pour se préparer au rôle, ce dernier a donc passé 12 heures dans l’obscurité tous les jours et a même suivi des cours à l’institut Braille. Sur le tournage, Jamie Foxx a ensuite demandé à ce qu’on lui colle les paupière pour jouer ses scènes dans les mêmes dispositions que la légende du jazz et lui donner la meilleure représentation possible à l’écran. A cela, s’est ensuite assortie une petite transformation physique, l’acteur ayant dû perdre 13 kilos pour ressembler davantage au personnage. 

Natalie Portman pour Black Swan

black-swan
© 20th Century Fox

Pour donner vie à Nina, timide et délicate ballerine de Black Swan, Natalie Portman s’est plongée dans une existence de danseuse un an avant le début du tournage. Pour commencer, la comédienne a d’abord suivi des cours avec une danseuse professionnelle 3 heures par jour pour se muscler et faire notamment travailler ses orteils. Passés six mois, elle s’est ensuite astreinte à nager 1,5 km par jour en plus des 5 heures de ballet nécessaires à sa préparation. Enfin, deux mois avant de commencer à tourner, l’actrice a dû apprendre la chorégraphie de Benjamin Millepied à raison de 8 heures d’entraînement quotidien. De quoi devenir une vraie danseuse étoile !

Margot Robbie pour Moi, Tonya

moi-tonya
© Mars Films

Née en Australie, Margot Robbie connaît davantage les longues étendues de sable que le froid et la glace. Pourtant, lorsqu’elle a décroché le rôle de Tonya Harding dans le biopic de Craig Gillespie, la jeune actrice a tout de suite pris son rôle très à coeur et la préparation qui va avec. Si elle était toutefois familière avec le hockey sur glace, cette dernière a dû suivre une formation intensive pour apprendre à patiner de manière gracieuse tout en réalisant des figures. Pour cela, la comédienne a passé 4 heures par jour, 5 jours par semaine à s’entraîner. De quoi lui permettre de réaliser la plupart des scènes elle-même, bien qu’une doublure ait été utilisée pour les figures les plus difficiles. 

Robert de Niro pour Les Incorruptibles

les-incorruptibles-2
©1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved.

Méticuleux et très pointilleux dans la façon d’aborder ses rôles au cinéma, Robert de Niro a vraiment donné de sa personne pour se glisser dans la peau d’Al Capone pour le film de Brian De Palma, Les Incorruptibles. Ne disposant que de peu de temps pour se préparer au rôle, l’acteur s’est envolé pour l’Italie où il a suivi un régime local très copieux afin de gagner rapidement du poids. Sa méthode à base de pâtes et de pizza a parfaitement fonctionné, puisqu’il est parvenu à prendre 12 kilos en seulement cinq semaines. Puis, pour pousser la transformation un peu plus loin, le comédien s’est rasé la tête dans le but d’avoir l’air plus rond. Il a également contacté des tailleurs ayant habillé le célèbre criminel dans le passé et a cherché à réunir des accessoires et autres objets ayant appartenu, ou du moins étant similaires, à ceux dont disposait celui que l’on surnommait Scarface. 

Colin Firth pour Kingsman

kingsman-harry
© 20th Century Fox

Habitué aux rôles intellectuels davantage que physiques, Colin Firth a dû sortir de sa zone de confort pour incarner Harry Hart dans la saga Kingsman de Matthew Vaughn. Afin de pouvoir réaliser ses cascades lui-même, le comédien britannique s’est alors entraîné 3 heures par jour pendant six mois avec une équipe de professionnels composée de l’entraîneur de Jackie Chan, d’un champion olympique de gymnastique et d’un membre des forces spéciales. De quoi transformer le célèbre gentleman anglais en redoutable Galahad. 

L’acteur Bob Odenkirk pour Nobody

Nobody film
© Universal Pictures

A près de 60 ans, Bob Odenkirk s’est lancé un incroyable défi physique avec le film Nobody, sorti en 2021. Pour incarner l’étonnant Hutch Mansell, Bob Odenkirk a pris le temps de faire les choses bien. Il a donc débuté sa préparation deux ans avant le début du tournage, se rendant deux à trois jours à la salle de sport pour s’entraîner avec des professionnels du combat et des cascades. Une préparation similaire à celle de Keanu Reeves, qui fréquentait à l’époque le même établissement que lui ! 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Quiz Titanic : donne nous tes préférences, on te dira si tu es plutôt Rose, Jack ou Cal

Quiz Titanic : donne nous tes préférences, on te dira si tu es plutôt Rose, Jack ou Cal

Magnum : d’abord annulé, le reboot est sauvé et renouvelé pour 2 saisons

Magnum : d’abord annulé, le reboot est sauvé et renouvelé pour 2 saisons

Lire aussi
Winona Ryder, Christian Bale… 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

Winona Ryder, Christian Bale… 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

La Petite Maison dans la Prairie : 5 preuves que Nellie Oleson est ton perso préféré de la série

La Petite Maison dans la Prairie : 5 preuves que Nellie Oleson est ton perso préféré de la série

Les Animaux Fantastiques : 5 anecdotes à connaître sur les dessous de la saga

Les Animaux Fantastiques : 5 anecdotes à connaître sur les dessous de la saga

Charmed, Friends…Ces acteurs de séries qui ont eu deux rôles culte à la télévision

Charmed, Friends…Ces acteurs de séries qui ont eu deux rôles culte à la télévision

Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix

Stranger Things : et si Erica était celle qui pouvait battre Vecna ? #théorie

Stranger Things : et si Erica était celle qui pouvait battre Vecna ? #théorie

Charmed, Buffy, Friends… 10 photos de coulisses des séries des années 90

Charmed, Buffy, Friends… 10 photos de coulisses des séries des années 90

Vikings, The Vampire Diaries… Les 10 morts les plus satisfaisantes de séries #2

Vikings, The Vampire Diaries… Les 10 morts les plus satisfaisantes de séries #2

Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Poufsouffle est la pire des Maisons de Poudlard

Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Poufsouffle est la pire des Maisons de Poudlard