NCIS : « Irrespectueux et pas professionnel ! » Tony et Ziva (Michael Weatherly et Cote de Pablo) se détestaient-ils vraiment sur le tournage ?

Entre leurs piques légendaires dans NCIS et l’alchimie folle de Tony et Ziva, beaucoup de fans se demandent si cette tension venait d’un vrai malaise en coulisses. Alors, Cote de Pablo et Michael Weatherly se détestaient-ils vraiment ou est-ce juste une légende urbaine de série culte ?

Pendant des années, le duo Tony DiNozzo et Ziva David a porté une bonne partie du cœur de NCIS. Leur relation, faite de vannes, de clashs et de flirt permanent, a donné naissance au phénomène “Tiva”, l’un des couples les plus aimés de la série. Mais derrière cette dynamique électrique à l’écran, des rumeurs ont longtemps circulé sur une supposée mauvaise entente entre les deux acteurs Cote de Pablo et Michael Weatherly.

Qui sont Tony et Ziva dans NCIS ?

Tony et Ziva dans NCIS
© CBS

Dans NCIS, Tony est le charmeur, toujours à la limite entre la blague et la provocation, jamais avare d’un bon mot, même quand ils ne sont pas forcément bons en fait. Ziva, elle, est son exact opposé. Ultra sérieuse, redoutable, et jamais prête à se laisser marcher dessus. Dès leurs premières scènes, ça pique, ça s’attire autant que ça se repousse. Cette tension permanente a été pensée comme le moteur de leur relation, et elle a rapidement fait fondre les fans, qui ont suivi pendant des saisons entières leur “will they, won’t they” interminable.

Forcément, quand une alchimie paraît aussi brute et aussi intense, beaucoup se disent que ça ne peut pas être que du jeu. Les rumeurs d’une ambiance toxique, d’acteurs qui se supportent mal et de tensions sur le plateau se sont alors répandues. Alors, y avait-il du vrai derrière ces histoires ?

« Je l’ai trouvé irrespectueux et pas professionnel ! »

Le poster de la série NCIS Tony et Ziva.
© Paramount+

La vérité derrière la relation entre Cote de Pablo et Michael Weatherly est plus nuancée qu’il n’y paraît, et beaucoup plus intéressante. Leur première rencontre a été ultra tendue. Lors de son audition, Cote de Pablo s’est retrouvée face à un Michael Weatherly qui improvisait, sortait du texte et jouait avec elle sans prévenir. Elle a raconté en interview à TV Guide « Je me suis immédiatement redressée et je me suis dit : ‘Je ne laisserai pas cet acteur me faire ça.’ (…) Il essayait de flirter avec moi. Il m’a attrapé le visage et a dit ‘Tu sais, tu ressembles tellement à Salma Hayek.’ J’ai trouvé ça irrespectueux et complètement non professionnel.« 

Plutôt que de subir, elle a transformé cette improvisation en duel d’acteurs, en lui rendant coup pour coup. Et c’est exactement cette confrontation qui a donné naissance à la dynamique Tony/Ziva. Elle explique d’ailleurs que ce choc initial « a ensuite nourri la relation que Ziva et Tony ont eue et ont toujours« .

Avec le temps, cette énergie s’est transformée en vraie complicité professionnelle. Les deux acteurs ont construit une relation basée sur la confiance, au point d’être totalement à l’aise dans les scènes les plus intimes. Cote de Pablo raconte par exemple à Entertainment Weekly qu’au cours d’une scène où sa robe devait tomber, « Michael a couvert chaque partie de mon corps parce qu’il avait peur que certains membres de l’équipe puissent voir des parties de moi« . Elle a aussi expliqué qu’il l’aidait techniquement, en faisant attention à la lumière, à la caméra, à la façon dont elle était filmée, preuve qu’ils formaient un vrai duo de travail.

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Suivez nous !