NCIS : pourquoi Kate a-t-elle brutalement quitté la série ? Sa mort choc (enfin) expliquée !
Publié le Par Drifa Maza
La mort de Kate dans NCIS en a bouleversé plus d’un. Encore aujourd’hui, de nombreux fans et spectateurs considèrent cette disparition comme la pire du programme, ou tout simplement la pire dans l’histoire des séries. Pourquoi le personnage a-t-il vraiment été évincé de manière si brutale du show policier ? Il y a en réalité bien une raison !
Le décès choc de Caitlin Todd, alias Kate, dans NCIS, est gravé à jamais dans les mémoires des téléspectateurs. Dans le grand final de la saison 2, Kate est assassinée de sang-froid par le terroriste Ari Haswari, alors qu’elle se trouvait sur le toit d’un immeuble avec ses deux coéquipiers, Gibbs et Tony. Impossible de sauver Kate, qui meurt bien sûr sur le coup, au plus grand dam des fidèles de la série et des autres personnages.
Malgré la présence de Sasha Alexander dans les prochains épisodes de la saison suivante, le final de la saison 2 signe son départ définitif.
Sommaire
Sasha Alexander ne voulait plus jouer dans NCIS et a demandé à partir

Le départ Kate dans NCIS a été demandé par l’interprète elle-même puisqu’elle ne voulait plus faire partie de la grande famille de la série, en raison du travail colossal imposé. Les journées sur le plateau du show étaient longues, interminables et invivables. Sasha Alexander a donc pris la décision de partager son mal-être avec le co-créateur Donald Bellisario : « Elle a dit ‘J’adore cette série, mais je ne peux pas travailler aussi dur.’ Nous travaillions de longues heures. Je ne pense pas qu’elle voulait quitter la série, elle voulait simplement une charge de travail moins lourde », avait alors raconté le producteur exécutif Charles Floyd Johnson en 2023 au micro de The Hollywood Reporter.
Donald Bellisario a par la suite accepté la requête de la comédienne, mais à la condition que ses derniers moments dans la série soient grandioses et surdramatisés, comme l’a confirmé Johnson : « Bellisario a toujours été un scénariste qui aimait les rebondissements spectaculaires. ‘Et si on la tuait ?’ avait-il dit. Tout le monde a dit ‘Quoi ?’ Il est allé la voir et lui a dit ‘Bonne nouvelle, ta charge de travail va diminuer. Mais tu vas mourir.’ C’était dans les toutes dernières minutes de l’épisode, avec une balle dans la tête ».
Une mort choc gardée secrète jusqu’à la diffusion de l’épisode

Et comme le voulait la tradition, aucune information concernant le départ inattendu de Sasha Alexander n’a été divulguée en amont. Seuls les acteurs présents dans la scène connaissaient son destin tragique et pour brouiller les pistes, des fins alternatives ont même été tournées.
« Une seule page du scénario où elle se fait tirer dessus a été imprimée, et ils l’ont lue en personne, puis on nous la rendait à chaque fois. La pellicule a été séparée de l’autre bobine tournée ce jour-là. De plus, nous avions en fait tourné une fin alternative. Même ma femme n’était pas au courant. Nous regardions la série et quand Kate s’est fait tirer dessus, elle a bondi de sa chaise », a révélé le producteur Mark Horowitz.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.