NCIS : 5 scandales qui ont marqué le tournage de la série culte

NCIS : 5 scandales qui ont marqué le tournage de la série culte

Si le succès de NCIS : Enquêtes spéciales a amené la série à compiler 19 saisons jusqu’à présent, la série culte n’a cependant pas échappé à quelques scandales – et notamment aux départs de plusieurs membres de l’équipe.

Le créateur de NCIS viré de sa propre série

ncis-cbs
© CBS

On ne peut pas parler d’une série sans mentionner son créateur. Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour la meilleure des raisons. Seulement quelques années après le démarrage de NCIS, Donald Bellisario s’est brusquement vu écarté de la série – et la raison n’est autre que l’acteur Mark Harmon. Connu pour jouer le rôle de Gibbs, Mark Harmon aurait forcé le créateur à partir en 2007, affirme ainsi le site américain Looper.

Il semblerait en effet que les deux hommes se soient disputés en coulisses pendant de longs mois, jusqu’au point où CBS a décidé de se séparer de Donald Bellisario pour faire plaisir à Mark Harmon. Deux ans plus tard, le créateur de la série n’a pas manqué de porter plainte contre CBS  lorsque la chaîne a décidé de lancer le spin-off NCIS : Los Angeles sans lui demander son accord. Une bataille juridique qui a fini par se régler à l’amiable pour un montant resté secret.

Les raisons floues du départ de Cote de Pablo

cote-de-pablo-ncis
© CBS

Si Cote de Pablo a fait son arrivée dans le casting de NCIS lors de la saison 3, l’interprète de Ziva David a fini par quitter la série en 2013 pour des raisons qui restent floues. A l’époque, l’actrice n’avait pas donné de détails quant à son départ, insistant sur son affection envers ses camarades de tournage.

C’est lors d’une interview en 2016 que Cote de Pablo en a cependant révélé un peu plus, réitérant l’amour qu’elle porte pour son personnage. « J’avais l’impression que le personnage n’était pas traité avec le respect qu’il méritait », avait-elle évoqué. « Ils allaient la renvoyer en Israël et faire d’elle une femme malheureuse et misérable. Et je ne pensais pas que c’était juste. Alors j’ai dit : ‘À moins que quelqu’un puisse vraiment écrire quelque chose de fantastique pour elle, je n’y retournerai pas’. » Finalement, les fans de l’actrice ont pu célébrer le retour de Ziza lors de la 17ème saison de NCIS, après 6 longues années d’absence.

Une dispute virtuelle pour Cote de Pablo et Pauley Perrette

pauley-perrette-ncis
© CBS

Le scandale entourant le départ de Cote de Pablo s’est également déroulé sur les réseaux sociaux – et plus particulièrement sur Twitter. Quelques jours après que l’interprète de Ziza a annoncé son départ, c’est le tweet de sa collègue Pauley Perrette (Abby Sciuto dans NCIS) qui a attiré l’attention. Un simple « J’aime mon travail », qui a attiré les foudres des fans de Cole de Pablo, prêts à défendre les choix de l’actrice. Selon Looper, la polémique avait même poussé Pauley Perrette a fermé brièvement son compte Twitter, alors que sa collègue lui aurait demander d’arrêter de tweeter sur son départ.

Les accusations de Pauley Perrette contre Mark Harmon

mark-harmon-ncis
© CBS

En 2018, c’est au tour de Pauley Perrette de quitter le navire NCIS. Quelques jours après cette annonce, l’actrice avait écrit plusieurs tweets dans lesquels elle laissait entendre qu’elle avait quitté la série après de « multiples agressions physiques ». Des accusations qui, bien que floues, avaient rappelé aux fans que des années auparavant, sa relation avec Mark Harmon avait été entachée lorsque le chien de l’acteur avait violemment mordu un membre de l’équipe de tournage.

C’est cependant en 2019 que la rumeur se concrétise. « Non, je ne reviendrai pas ! Jamais ! (s’il vous plaît, arrêtez de me demander), » avait déclaré l’actrice sur son compte Twitter. « Je suis terrifiée par Mark Harmon et le fait qu’il m’attaque. J’en fais des cauchemars. » Finalement, la 19ème saison de la série policière a signé le départ de Mark Harmon, faisant sa dernière apparition dans le rôle de l’agent Leroy Jethro Gibbs ce 11 octobre 2021.

Michael Weatherly accusé de harcèlement sexuel

NCIS
CBS

La fin de l’année 2018 a également été ponctuée par un autre scandale pour NCIS, lorsque le New York Times révèle que Michael Weatherly est accusé de harcèlement sexuel. Le journal américain a en effet affirmé que l’actrice Eliza Dushku (Buffy contre les vampires) avait reçu près de 10 millions de dollars de dédommagement de la part de CBS après avoir été harcelée sexuellement par l’interprète de Tony DiNozzo. Des faits qui se seraient déroulés sur le tournage de la série Bull, alors que l’actrice avait déclaré au Boston Globe que Michael Weatherly s’adonnait à des commentaires sur son physique et des bruits salaces lorsqu’elle se trouvait à proximité de lui sur le plateau. De son côté, Michael Weatherly s’était « excusé » à travers un communiqué, mais avait nié toute responsabilité dans le renvoi d’Eliza Dushku de Bull.

Thilda Riou

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀