Ne t’enfuis plus : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

La nouvelle production Netflix, Ne t’enfuis plus, fait un carton. En tête du classement global des séries sur la plateforme, elle est même parvenue à dépasser le géant Stranger Things. Mais alors, si cette série polar fascine tant, est-elle inspirée de faits réels ?

C’est une série qui fait beaucoup de bruit ces derniers jours sur la plateforme au N rouge. Adapté d’un roman policier d’Harlan Coben, Ne t’enfuis plus est passé sur le petit écran, tout en adoptant un accent ! La fiction américaine à la base, est devenue britannique sur le plateau de tournage avec un casting cinq étoiles composé de James Nesbitt, Alfred Enoch (Harry Potter), Ruth Jones et Minnie Driver (Will Hunting). Serieously vous avait récemment expliqué comment se terminait cette série polar sur Netflix, mais n’avait pas précisé qu’elle était inspirée de faits réels ! On vous en dit plus dans ces prochaines lignes…

De quoi parle Ne t’enfuis plus sur Netflix ?

La nouvelle série évènement comporte une intrigue fragmentée en plusieurs parties. On y suit le destin d’une jeune adolescente, Paige Greene, ayant fuit son domicile aux côtés de son petit ami. Quelques mois plus tard, son père finit par la retrouver dans un parc non loin de chez elle, cette fois-ci méconnaissable. Pour ne pas donner tort au titre de la série, Paige s’enfuit à nouveau. Or, il est déjà trop tard et la jeune femme a entamé une descente aux enfers, alors que son copain l’a finalement introduite à toutes sortes de substances illicites.

image de la série netflix Ne t'enfuis plus
© Netflix

Un jour, lorsque le corps d’Aaron est retrouvé sans vie dans son logement, les soupçons se tournent automatiquement vers le père de famille. S’en suit une enquête parallèle, du côté de la police, levant le voile sur une impressionnante affaire de secte. Entre retrouver sa fille, apaiser les soupçons et retrouver un mystérieux assassin, Simon Greene n’est pas arrivé au bout de ses surprises.

La série est-elle réellement inspirée d’une histoire vraie ?

Certains spectateurs pensent que l’histoire est trop grosse pour être adaptée d’un fait divers, d’autres croit totalement en cette possibilité. Eh bien l’écrivain de Ne t’enfuis plus l’a avoué lui-même dans une interview accordée à CBS, en 2019. Il s’agit bel et bien d’une histoire vraie… ou presque. Le facteur du « réel » ne s’applique qu’à la racine de l’histoire. Il raconte au média américain avoir trouvé son idée de départ en se baladant à Central Park.

image de la serie ne t'enfuis plus sur netflix
© Netflix

Alors qu’il s’est arrêté pour écouter des musiciens jouer de la guitare, ce dernier s’est posé une simple question, qui a bousculé ses pensées et déclenché la fabrication du roman policier. « Et si l’un d’eux était mon enfant ? Et s’il avait disparu depuis 6 mois ? » s’est-il demandé. En parallèle, concernant la trame du livre, centrée autour des liens familiaux éloignés, Harlan Coben avoue avoir simplement réalisé un test ADN il y a plusieurs années, ayant fait germer une nouvelle idée dans son esprit. On retrouve également des clins d’œil glissés par l’auteur américain dans l’intrigue puisque le personnage d’Ingrid Greene est pédiatre, tout comme sa propre femme.

Une fiction frissonnante, avec une part de réalité, là est tout le génie d’Harlan Coben et Netflix s’en est bien rendu compte. L’auteur a signé un contrat exclusif avec la plateforme de streaming il y a quelques années et voit plusieurs de ses œuvres adaptés à l’écran, sortir tous les ans !

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !