Netflix : les combattants de Valkyrie Apocalypse ont-ils vraiment existé ?

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle saison de Valkyrie Apocalypse sur Netflix. Présent dans les tendances de la plateforme de streaming, l’anime séduit beaucoup de fans avec son histoire originale. Mais derrière le manga et l’anime, une vraie question se pose, ces combattants sont-ils de purs personnages de fiction ou ont-ils vraiment existé ?

Des dieux, des humains, une arène et la destruction de l’humanité. Depuis sa première saison, l’anime Valkyrie Apocalypse, produit par Netflix et adapté d’un manga éponyme, intrigue. Entre les combats palpitants et le sentiment d’urgence, il y a un élément constant à chaque combat : les personnages auxquels on s’attache. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils sont le cœur de l’œuvre. Mais les fans sont nombreux à se demander si ces combattants sont de vrais personnages historiques.

De quoi parle Valkyrie Apocalypse ?

© Netflix

Valkyrie Apocalypse repose sur une idée simple. Tous les mille ans, les dieux se réunissent pour décider si l’humanité mérite de continuer à exister ou non. Lassés des erreurs humaines, ils votent majoritairement pour l’extinction pure et simple de l’espèce.

C’est alors que les Valkyries proposent une dernière chance : le Ragnarök, un tournoi opposant treize dieux à treize humains, choisis parmi les plus grands combattants de toute l’Histoire. Chaque duel est un combat à mort, et l’issue du tournoi déterminera le sort de l’humanité. Les humains ne se battent pas seuls, puisqu’ils fusionnent avec une Valkyrie pour obtenir une arme divine capable de blesser les dieux. À partir de là, le manga mélange mythologie et Histoire pour livrer des affrontements aussi stylés que symboliques.

Qui sont les combattants humains de Valkyrie Apocalypse ?

© Netflix

Si la question de l’existence ne se pose pas pour les dieux mythologiques (désolé pour les fans de Zeus, Poséidon ou Hadès), qu’en est-il des combattants humains ? Ceux qui sont présentés dans l’anime viennent de plusieurs cultures et sont connus pour des faits divers et variés, et vous en reconnaîtrez même quelques-uns.

On retrouve plusieurs héros japonais d’abord. Sasaki Kojiro est un célèbre escrimeur japonais, surtout connu comme le rival légendaire de Miyamoto Musashi. Dans le manga, c’est un épéiste ayant accumulé l’expérience de mille défaites, devenant ainsi un combattant quasi imbattable. Raiden Tameemon est l’un des lutteurs de sumo les plus célèbres de l’époque d’Edo. Il a réellement dominé son sport, au point d’être considéré comme une légende vivante de son vivant. Dans Valkyrie Apocalypse, sa force physique est poussée à l’extrême pour faire honneur à sa réputation de colosse invincible.

Il y a également Okita Souji, un autre samouraï historique et membre du Shinsengumi, une police militaire active à la fin du 19e siècle. Il est connu pour son talent exceptionnel au sabre et pour être mort très jeune, affaibli par la maladie.

Lu Bu Qin Shi Huang Valkyrie Apocalypse
© Netflix

Toujours en Asie, mais du côté de la Chine, on retrouve deux représentants. Tout d’abord Lu Bu, le tout premier combattant humain. C’est un général chinois de la fin de la dynastie Han, célèbre pour sa puissance martiale et son tempérament instable. Dans les récits historiques et littéraires chinois, il est souvent décrit comme un guerrier presque invincible, côté qu’on retrouve dans Valkyrie Apocalypse.

Qin Shi Huang, nouvelle idole des fans depuis la sortie de la saison 3, est lui aussi un héros chinois. Premier empereur de Chine, il est connu pour avoir unifié le pays et instauré un pouvoir centralisé. Historiquement, il est plus associé à la politique et à l’autorité qu’au combat individuel. Mais dans le manga, c’est un souverain combattant, charismatique et redoutable.

© Netflix

On retrouve également des représentants européens. Jack l’Éventreur est sans doute le personnage le plus controversé du lot. Ce tueur en série a réellement terrorisé Londres à la fin du XIXᵉ siècle, même si son identité n’a jamais été confirmée. Combattant rusé, manipulateur et terrifiant, jouant sur la peur et la psychologie plutôt que la force brute, il est dans Valkyrie Apocalypse « l’incarnation de la malice humaine« . Il est détesté autant par les dieux que les humains.

Au contraire, un des plus adorés des deux camps est Nikola Tesla. Non, ce n’est pas l’inventeur des voitures. Mais le scientifique américano-polonais a révolutionné le monde entier avec sa technologie. Lumières, ondes pouvant traverser de longues distances, maîtrise de l’électricité… On doit beaucoup de nos outils du quotidien à Nikola Tesla. Et dans le manga, son esprit brillant est mis en avant, de même que son optimisme sans égal.

Léonidas, enfin, est le roi de Sparte rendu célèbre par la bataille des Thermopyles. Si vous le connaissez uniquement pour son rôle dans 300, sachez qu’il est aussi un héros très populaire en Grèce encore aujourd’hui. Valkyrie Apocalypse s’inspire d’ailleurs directement de cette aura héroïque pour en faire un symbole de résistance humaine.

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Suivez nous !