Nobody Wants to Die, Heavy Rain : top 5 des meilleurs jeux vidéo thriller pour jouer les détectives

Nobody Wants to Die, Heavy Rain : top 5 des meilleurs jeux vidéo thriller pour jouer les détectives

Vous avez une âme de détective et vous aimez mener des enquêtes ? Alors, ce top est fait pour vous. Serieously vous présente les 5 meilleurs jeux vidéo thriller où vous pourrez résoudre des affaires criminelles tout en restant à l’abri du danger.

Vous ne vous séparez jamais de votre loupe et vous passez votre temps à résoudre des énigmes ? Alors, que diriez-vous de mettre votre talent d’enquêteur au service de la population, tout en vous payant une grande dose de frayeur ? Si ce projet vous tente, préparez-vous à frissonner durant tout le temps de votre enquête, car Serieously vous présente le top 5 des meilleurs jeux vidéo thriller où vous êtes le détective !

Nobody Wants to Die

Image du jeu Nobody Wants to Die
© Critical Hit Games © PLAION

Sorti le 17 juillet dernier, Nobody Wants to Die, est un jeu vidéo vous plongeant dans le New York des années 2329 où l’immortalité n’est plus un rêve hors d’atteinte. Grâce à un abonnement, vous pouvez stocker votre mémoire et la retransférer dans un autre corps. Dans ce monde aux allures Cyberpunk, vous incarnez le détective James Karra dont la mission est de retrouver un tueur en série qui sévit dans la ville. Pour l’aider, l’enquêteur ne peut compter que sur sa collègue, Sara Kai. Cependant, au fur et à mesure de leur enquête, cette dernière va se connecter avec les secrets de la ville

L.A. Noire

L'agent de police de Los Angeles, Cole Pheps, montrant son insigne dans le jeu vidéo L.A. Noire
©Team Bondi/ Rockstar Games

Véritable phénomène lors de sa sortie en 2011, L.A. Noire est un jeu vidéo développé par Team Bondi et édité par Rockstar Games. Vous y jouez l’agent Cole Phelps de la police de Los Angeles, en 1947. Après avoir servi dans les Marines pendant la Seconde Guerre mondiale, vous voilà désormais confronté à différentes affaires que vous devrez résoudre. Pour cela, il vous faudra faire attention aux moindres détails des scènes de crimes, et surtout, bien observer le visage des témoins durant leur déposition. Après tout, certains pourraient bien essayer de vous cacher la vérité…

Alan Wake

Le personnage d'Alan Wake avançant dans une forêt à la lueur d'une lampe torche dans le jeu vidéo éponyme
©Remedy Entertainment/ Microsoft Game Studios

Dans le jeu vidéo Alan Wake, on met de côté la police et on augmente la peur. On y incarne un écrivain, connu pour ses thrillers policiers. Mais, depuis quelque temps, il est victime du syndrome de la page blanche. Pour l’aider, sa femme l’emmène dans un chalet près d’un lac, dans la ville de Bright Falls. Cependant, à peine arrivé, le couple se dispute et Alan quitte la résidence pour prendre l’air. Quelques secondes plus tard, l’écrivain entend des cris et se rue vers le chalet. En arrivant, il trouve sa femme en train de couler dans le lac.

Alors qu’il plonge pour la sauver, Alan se réveille mystérieusement dans sa voiture et semble avoir eu un accident. Ne comprenant pas ce qu’il lui arrive, ce dernier recherche sa femme disparue avec, pour seul soutien, les pages de son roman qu’il n’a pourtant jamais écrit et qui prédit l’avenir.

The Wolf Among Us

Le Grand méchant loup, menant une enquête auprès du miroir magique dans le jeu vidéo The Wolf Among Us
Telltale © 2023 LCG Entertainment, Inc. All Rights Reserved.

Édité et développé par le studio Telltale Games, The Wolf Among Us est un jeu vidéo basé sur le comics Fables. Vous y jouez le Grand méchant loup, dans un monde où les personnages de contes de fées existent réellement. Aux États-Unis, ces derniers se sont installés dans la ville de Fableville, dans laquelle ils vivent cachée. En 1986, le Grand méchant loup est devenu le shérif et veille sur les habitants. Cependant, de nombreux événements mystérieux viennent troubler la tranquillité des lieux, forçant le shérif à mener l’enquête. Toutefois, faites attention, car comme de nombreux jeux du studio Telltale Games, chacun de vos choix durant votre aventure aura des répercussions sur l’histoire.

Heavy Rain

Le détective privé, menant son enquête sur le tueur aux origamis dans le jeu vidéo Heavy Rain
©Quantic Dream/ Sony Interactive Entertainment

Sorti en 2010, Heavy Rain est devenu une référence dans le monde des jeux vidéo thriller. Véritable film interactif, ce dernier vous plonge dans un univers sombre où un tueur en série, surnommé le tueur aux origamis, a éliminé plusieurs jeunes garçons, âgés de 9 à 13 ans, laissant toujours derrière lui une sculpture de papier et une orchidée sur la poitrine de sa victime. L’histoire vous fera suivre la vie de quatre personnages en parallèle, tous à la recherche du coupable. Cependant, votre temps est compté, car le tueur a encore frappé et il ne vous reste que 5 jours avant que le cadavre du jeune garçon ne soit laissé sous une pluie battante.

Durant toute votre aventure, le jeu vous fera faire face à des choix moraux qui, en fonction de vos réactions, vous permettront d’atteindre l’une des sept fins prévues dans Heavy Rain.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀