« Non, ce n’est pas vrai, c’est moi qui ai raison ! » La grosse mise au point d’Alexandre Astier au sujet de Kaamelott
Publié le Par Mathilde Fontaine

Alors que tous les regards sont rivés sur Kaamelott avec la sortie de Kaamelott Deuxième volet : partie 1, Alexandre Astier a tenu à faire une mise au clair au sujet d’un phénomène souvent pointé du doigt dans la saga.
Son générique, ses personnages, son histoire… Nombreux sont les détails – qui n’en sont pas vraiment – et qui ont contribué à rendre Kaamelott inoubliable. Et si la saga est devenue à ce point emblématique, c’est incontestablement grâce à ses répliques mémorables que les fans reprennent et répètent en cœur depuis désormais plus de 20 ans. Des punchlines signées Alexandre Astier, auteur, réalisateur et premier rôle de la saga, et qui ont contribué à rendre cette dernière célèbre. Et, justement, les dialogues reconnaissables entre mille de Kaamelott sont souvent sujets à discussion.
Sommaire
Pourquoi les héros de Kaamelott parlent de cette manière ?

S’il est bien une chose qui distingue Kaamelott des autres séries se déroulant à l’époque médiévale, c’est son ton et la manière dont parlent ses personnages. Tandis que l’on a souvent entendu les héros de fictions du genre s’exprimer en vieux Français, ou de manière très littéraire, Alexandre Astier a de son côté fait le choix de leur offrir une manière de parler beaucoup plus contemporaine, considérée pour certains comme anachronique. Chose sur laquelle Alexandre Astier n’hésite pas à se défendre.
« Qu’est-ce qui ne serait pas anachronique ?, a-t-il lancé au cours de l’émission En Aparté alors qu’il était justement interrogé à ce sujet. Ces fameux films où on vous dit : ‘Prêtre, stoppe tes prières, ton Dieu n’habite pas ici’. Ça, c’est un truc qui est à mon avis dans Kingdom of Heaven. Mais vous croyez que les mecs prenaient le temps de parler comme ça ? Ils avaient des vrais problèmes, les gars ! » Et celui qui nous donne rendez-vous en salle le 22 octobre 2025, pour Kaamelott Deuxième volet : partie 1, de souligner à quel point c’est bien lui qui était dans le vrai en leur offrant ce langage, et les autres qui faisaient preuve d’anachronisme.
Alexandre Astier affirme qu’il n’est pas anachronique… contrairement à d’autres !

« Ils avaient un langage de tous les jours. Ils avaient LEUR langage de tous les jours, celui qui n’est pas transcriptible aujourd’hui. Donc comment on fait pour transcrire un vrai langage de tous les jours ? Eh bien on prend son langage de tous les jours à soi. Vous n’allez pas me dire que ces mecs parlaient en bouquin ?, a-t-il déclaré.
« Ça n’est pas anachronique. Ce sont les autres qui sont anachroniques de penser que ces gens-là étaient littéraires quand ils parlaient alors qu’ils étaient à la guerre, dans des fratricides monstrueux et dans des conquêtes mondiales. Non, ce n’est pas vrai, c’est moi qui ai raison. Ce sont les autres qui se trompent. Ce n’est pas anachronique, c’est inhabituel, ce qui est différent. » Voilà qui est dit !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.