« Non pas que MacGyver n’était pas amusant à faire, mais… » : pourquoi Richard Dean Anderson n’a-t-il pas aimé tourner dans la série ?

Partage
Lien copié !

Si Richard Dean Anderson est indissociable de son rôle de MacGyver dans la série des années 80, l’acteur ne garde pas que des bons souvenirs du tournage. Découvrez ses confidences.

Véritable icône de la télévision américaine, Richard Dean Anderson s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de MacGyver dans la série du même nom, de 1985 à 1992. Quelques années plus tard, il a tenu le rôle principal d’une autre fiction à succès, Stargate SG-1, diffusée de 1997 à 2007. Mais alors, quelle expérience de tournage a préféré l’acteur ?

« Je me suis plus amusé à faire Stargate SG-1 que MacGyver »

Richard Dean Anderson dans les séries MacGyver et Stargate SG-1.
© ABC / Showtime

Lors d’une interview accordée à The Companion en décembre 2023, Richard Dean Anderson s’est exprimé à propos des deux rôles culte de sa carrière. Alors qu’il était interrogé à propos du tournage « le plus difficile » pour lui, le principal intéressé a avoué : « MacGyver était plus dur physiquement. Je me suis plus amusé à faire Stargate. Non pas que MacGyver n’était pas amusant à faire, mais c’était assurément plus difficile. En partie parce que j’étais dans toutes les scènes, pas littéralement, mais vous voyez ce que je veux dire ».

Il faut dire que, là où Richard Dean Anderson tenait le rôle central de MacGyver, il partageait l’affiche de Stargate SG-1 avec d’autres acteurs tels que Michael Shanks, Amanda Tapping et Christopher Judge. De ce fait, le tournage de la série des années 80 était plus intense et challengeant pour lui.

« Heureusement, j’étais plus jeune lorsque je tournais MacGyver » Richard Dean Anderson

MacGyver
© ABC

« Heureusement, j’étais plus jeune lorsque je tournais MacGyver parce que j’étais prêt à m’embarquer dans quelque chose quand nous nous sommes tous rencontrés, et je ne le savais pas au départ, mais plus ça a grandi et plus on a appris à se connaître en tant qu’acteurs, producteurs et équipe, plus je suis amusé. Chaque personne était brillante et a apporté son propre truc ainsi que sa personnalité aux personnages, et nous nous sommes tous bien entendus. Il y avait une atmosphère de travail plus légère », poursuit Richard Dean Anderson.

Il conclut en disant que sa seule requête, à l’époque, était que le tournage de MacGyver ne soit pas aussi pénible qu’une  « opération du cerveau » ou, alors, que ce soit « une opération du cerveau agréable »

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !