Nos étoiles contraires : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Nos étoiles contraires : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

La vie d’Hazel, une adolescente de 16 ans atteinte d’un cancer à la thyroïde, a pu émouvoir une très grande partie du public. Si l’histoire de Nos étoiles contraires est déjà très touchante, elle l’est d’autant puisqu’elle puise son inspiration dans des faits véritables !

Sorti au cinéma en 2014, Nos étoiles contraires est bien vite devenu culte. Le film relate le quotidien de Hazel Grace, une adolescente de 16 ans qui se bat contre la maladie. Atteinte d’un cancer de la thyroïde dont elle n’a jamais vraiment guéri, ses médecins lui découvrent des métastases aux poumons. Alors qu’elle se rend à un groupe de soutien pour jeunes malades, elle fait la rencontre d’Augustus Waters. S’ensuit une belle histoire d’amour où les deux adolescents tenteront de vivre leur passion tout en essayant de se confronter à la dure réalité de la maladie.

Vous n’êtes pas sans ignorer que Nos étoiles contraires est adapté d’un roman du même nom de John Green. Si l’histoire est aussi touchante, c’est possiblement car elle retranscrit une dure réalité, celle d’une amie de l’auteur.

L’histoire touchante derrière Nos étoiles contraires

Hazel et gus dans Nos étoiles contraires
© Temple Hill Entertainment

C’est lors de son expérience d’aumônier dans un hôpital pour enfants que l’écrivain fait la rencontre lors d’une conférence Harry Potter de celle qui inspirera le personnage d’Hazel : Esther Earl. John Green a directement été impressionné par la personnalité solaire et franche de la jeune femme, qui parlait sans gêne sur sa chaîne youtube de son quotidien, de sa maladie et de ses rêves. Son jeune âge n’empêchait pas l’adolescente de s’exprimer librement sur ses réseaux sociaux.

La jeune femme est décédée en 2010, ce qui poussa l’auteur à imaginer un livre qui lui rendrait hommage. Le film se veut lui aussi transparent sur la réalité du cancer. C’est pourquoi le réalisateur Josh Boone a décidé que le tube d’oxygène d’Hazel devait être apparent. D’aucune façon le film tente de glamouriser cette maladie. La part solaire et positive de la jeune Esther se retrouve d’ailleurs beaucoup dans le personnage de Gus (Ansel Elgort), qui ne cesse d’apporter un vent de fraîcheur et d’optimisme dans la vie d’Hazel (Shailene Woodley).

Nos étoiles contraires est donc un bel hommage à la combativité d’Esther Earl. Son récit touchant, puisque très réaliste, continue encore d’émouvoir les spectateurs.

Lea Goeb

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀