« Nous sommes tous terriblement tristes » : quelle tragédie a frappé le tournage de Dallas et bouleversé les acteurs ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Dallas est une des séries les plus marquantes de l’histoire de la télévision. Remplie de personnages attachants et d’histoires passionnantes, elle a captivé les fans pendant plus d’une décennie. Mais, en pleine diffusion de la série, un drame terrible est venu frapper le casting…
La série Dallas, monument de la télévision des années 80, ne manque pas de personnages iconiques. Entre J.R., Bobby ou Pamela, la famille Ewing a des visages culte. Mais un homme que les fans de Dallas n’oublient pas, c’est le patriarche de la famille, Jock Ewing. Malheureusement, la disparition soudaine de Jim Davis, l’interprète inoubliable du père Ewing, survenue en pleine diffusion de la série, a bouleversé les fans et ses collègues.

L’acteur est décédé le 26 avril 1981, laissant un vide immense au sein de l’équipe de production et parmi ses partenaires à l’écran. « Nous sommes tous terriblement tristes« , a confié Larry Hagman, inoubliable interprète de J.R. Ewing, dans un hommage plein d’émotion dans le journal New York Times. « Jim était un homme formidable avec qui travailler, il va énormément nous manquer. Il est irremplaçable, aussi bien comme ami que comme collègue« . Ces mots illustrent à quel point l’acteur, âgé de 65 ans à sa mort, avait su se faire aimer de tous sur le plateau.
Un rôle irremplaçable dans Dallas
Leonard Katzman, producteur de la série, a révélé à l’époque qu’aucun acteur ne reprendrait le rôle de Jock Ewing. « Personne ne veut recaster le personnage. Nous avons commencé à envisager des alternatives quand Jim est tombé malade, mais c’est encore trop tôt pour en discuter complètement« . Le producteur espérait alors obtenir une dérogation de la part de la Writers Guild of America, en grève, pour pouvoir réécrire les scripts de la saison suivante et adapter l’histoire à la disparition de Jim Davis, sans avoir à remplacer son personnage.

En attendant, la production avait trouvé une parade temporaire : dans les épisodes diffusés au moment de sa mort, Jock Ewing et son épouse Miss Ellie (interprétée par Barbara Bel Geddes) étaient partis en seconde lune de miel en Europe, une astuce scénaristique permettant d’expliquer leur absence de l’écran sans brusquer le récit. Il mourra finalement dans la série lorsque son hélicoptère se crashera en revenant d’Amérique du Sud. Le décès de Jim Davis a laissé un souvenir douloureux à l’équipe et aux millions de téléspectateurs de Dallas, série alors au sommet de sa popularité. L’acteur, visage charismatique et figure paternelle du clan Ewing, reste à jamais associé à cette saga culte qui a marqué plusieurs générations.
Khalil Auguste Ndiaye