« Offensant et désobligeant » : quel épisode de The Big Bang Theory a failli être censuré et supprimé ?

Partage
Lien copié !

Quatorze ans après sa diffusion, un épisode de The Big Bang Theory refait surface… pour de très mauvaises raisons. Une phrase jugée insultante envers une star de Bollywood a déclenché une polémique en Inde, au point qu’un retrait pur et simple a été demandé à Netflix.

The Big Bang Theory, l’une des sitcoms les plus populaires du 21e siècle, a beau s’être terminée en 2019, elle continue de faire parler d’elle… mais cette fois, pas vraiment pour son humour geek ni pour ses scènes culte. En 2023, un analyste politique indien, Mithun Vijay Kumar, a envoyé un avis juridique à Netflix après avoir revu un épisode qu’il considère comme particulièrement offensant à l’égard d’une actrice bollywoodienne iconique : Madhuri Dixit.

Kunal Nayyar joue Raj dans la série The Big Bang Theory
© CBS

C’est dans le tout premier épisode de la saison 2 que la phrase problématique est prononcée. Alors que Raj (interprété par Kunal Nayyar) discute avec Sheldon, il déclare : « Aishwarya Rai est une déesse. En comparaison, Madhuri Dixit est une prostituée lépreuse.” Une réplique qui se voulait humoristique dans le contexte de la série… mais qui a été perçue comme profondément insultante et stigmatisante.

The Big Bang Theory accusée de racisme envers les Indiens

Dans une déclaration publique partagée sur ses réseaux sociaux, Mithun Vijay Kumar a expliqué avoir été choqué par ces propos : “En tant que fan de Madhuri Dixit depuis mon enfance, j’ai été profondément perturbé. Je les ai trouvés très désobligeants et offensants envers la culture et les femmes indiennes.

Suite à cela, il a demandé à son avocat d’envoyer une notice légale à Netflix, exigeant le retrait de l’épisode de leur catalogue indien. Il a ajouté : “Il est important de tenir les entreprises de médias responsables du contenu qu’elles distribuent.

L’affaire a rapidement attiré l’attention du public et des médias, tant en Inde qu’à l’international, posant à nouveau la question des limites de l’humour, de la recontextualisation d’œuvres anciennes, et de la responsabilité des plateformes de streaming dans la curation de leurs contenus.

Une série pleine de polémiques

Howard Wolowitz dans the Big Bang Theory
© CBS

Ce n’est pas la première fois que The Big Bang Theory est critiquée pour certaines de ses blagues, notamment sur le plan sexiste, raciste ou même validiste. Si la série a su conquérir des millions de fans à travers le monde avec son humour nerd assumé, certaines de ses répliques, intrigues et personnages n’ont clairement pas bien vieilli.

Malgré son statut iconique pour plus d’une génération, la série ne manque pas de recevoir des critiques de temps à autre pour des raisons aussi diverses que variées. Une chose est sûre : même des années après la fin de sa diffusion, The Big Bang Theory continue de diviser.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !