On a vu le début de Kaamelott 2 (et on a adoré) : réplique clé concernant Perceval, nouveau personnage qui peut tout faire basculer… 6 choses à retenir

Partage
Lien copié !

Alors que Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 sort le 22 octobre 2025 au cinéma, Serieoulsy a eu la chance de découvrir les 33 premières minutes du film tant attendu. 33 minutes riches en répliques marquantes, en scènes clé, en actrices et acteurs de talent et en images à tomber, mais aussi en intrigues qui se dessinent. En bref, un début réussi, palpitant et passionnant, que l’on vous résume juste ici.

Du rire, du rythme, de la magie (eh oui !), des acteurs et actrices au meilleur de leur forme et des plans cinématographiques taillés pour le (très) grand écran : le moins que l’on puisse dire, c’est que Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 risque bien de tenir (voir dépasser) ses promesses. Convié à la projection exceptionnelle des 33 premières minutes du film tant attendu et qui sort en salle ce 22 octobre 2025, Serieously en a pris plein les yeux et les zygomatiques, et vous a concocté un top des infos à retenir de cet avant-goût ô combien savoureux, et qui donne pour le moins l’eau à la bouche.

Attention, spoiler. Les lignes qui suivent révèlent certains éléments de la première demi-heure de Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin.

33 minutes, ça parait beaucoup, mais c’est beaucoup trop peu étant donné l’intrigue qu‘Alexandre Astier semble nous avoir concoctée pour son 2e film tant attendu (et que l’on pourra d’ailleurs regarder sans avoir vu le premier). Pas le temps de souffler que l’on se retrouve déjà face à un face-à-face nous rappelant les meilleurs moments de la série, se déroulant entre Dame Séli et Léodagan d’un côté, et Bohort et Gauvain de l’autre.

Arthur en pyjama avec son « style réfractaire » et qui replante Excalibur

Kaamelott Deuxième Volet
© SND

Sans trop en dire au risque de gâcher l’expérience du public, on plonge ici face aux parents de Genièvre lassés de voir un Arthur « glander« , en pyjama doté d’un nouveau genre qui est loin d’être à leur goût : « le style réfractaire« . Et cela après le duel du premier volet face à Lancelot.

Le but de Séli et Léodagan : faire réagir celui qui ne veut plus être roi et réorganiser une séance autour d’une nouvelle table ronde. Le fait est qu’Arthur est effectivement désabusé après ce coup d’État, provoquant la colère des dieux, enchaînant les « péchés de désobéissance« , et n’ayant ni l’envie de tuer Lancelot, ni l’envie de reformer une table ronde. « Pas les épaules« , conclut-il à la fin de la confrontation, avant d’aller replanter Excalibur en lançant un « démerdez-vous » pour défier les dieux.

« Le Seigneur Perceval j’en ai rien à foutre !« 

karadoc kaamelott volet 2
@ SND

Autre moment clé de cette introduction très dense de Kaamelott 2, l’apparition de Karadoc au sein de l’auberge qui, après qu’on lui parle de Perceval en pointant du doigt un courrier venant probablement de lui, lance simplement un : « Le Seigneur Perceval j’en ai rien à foutre !«  Une réplique à la fois drôle et sèche, qui pourrait souligner que Franck Pitiot n’est peut-être pas près de revenir dans l’aventure…

Qui est Conle le Fameux, nouveau personnage qui peut tout faire basculer

À la suite de cette séquence qui va sans aucun doute susciter de nombreux rires, on retrouve le personnage vu dans le teaser, qui ouvre le film et fait ici une apparition beaucoup plus longue. Il s’agit de Conle le Fameux, campé par Daniel Mesguich, et qui apparaît pour se rallier à Merlin afin de combattre les forces du mal. Vêtu de sa robe rouge sang, ce nouveau druide affirme que la magie noire s’est abattue sur Kaamelott car les oiseaux ne veulent plus voler sur ses ruines.

Lancelot face à son père Ban de Bénoïc

kaamelott deuxieme volet (2)
@ SND

Riche en répliques dont certaines sonnent immédiatement comme mémorables, en personnages et en intrigues qui vont s’imbriquer les unes aux autres, Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 ne pouvait évidemment pas épargner le retour de Lancelot à l’écran. Comme la bande-annonce du film et les affiches officielles des personnages le révélaient, l’ennemi d’Arthur interprété par Thomas Cousseau est plus sombre que jamais. Errant dans les décombres de Kaamelott, il réussit à faire apparaître son père Ban de Bénoïc et tente de communiquer avec lui, lui montrant un fameux couteau que celui-ci lui a légué.

Ygerne et Cryda de Tintagel déterminées à offrir un héritier au trône

Séquence hilarante, celle des retrouvailles entre Arthur et le duo formé par la mère de ce dernier, Ygerne de Tintagel et sa tante Cryda de Tintagel, ouvre une nouvelle brèche dans l’histoire. Celle qui appuie le fait qu’Arthur et Guenièvre, réconciliés et de nouveau en couple, n’ont jamais accueilli d’enfant. Les deux femmes – une fois encore, drôlissimes – présentent à Dame Séli une potion à donner au couple et qui promet « fécondité, enthousiasme, endurance. » Une fiole qui permettrait donc d’offrir un avenir au royaume de l’Ogre avec un héritier.

La menace plane sur Arthur…

christian clavier le jurisconsulte kaamelott volet 2
@ SND

Ce n’est pas tout, puisque cette première demi-heure se termine par la révélation d’un message caché sur le mur de la chambre d’Arthur et Guenièvre et indiquant que « L’assassin du roi viendra d’Orcanie. » À la découverte de cette menace, notre héros intime le Jurisconsulte incarné par Christian Clavier, et actuellement emprisonné, de lui donner des informations sur le Roi Loth et ses alliés.

Il n’y a plus qu’à attendre patiemment le 22 octobre 2025 pour découvrir enfin l’intégralité de cette première partie de Kaamelott : Deuxième Volet, qui va, on est sûr, combler, voir dépasser les attentes d’un public dont les espoirs sont pourtant très gros.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !