« On n’avait plus envie et ça s’est senti », « Cette expérience nous a vaccinés » : pourquoi Franck Dubosc regrette-t-il d’avoir joué dans All Inclusive ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Diffusé ce jeudi 28 août sur TF1, All Inclusive réunit Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte ou encore Mister V à l’écran. Une comédie signée Fabien Onteniente et qui s’est avérée être un échec au cinéma. Franck Dubosc a d’ailleurs reconnu en toute honnêteté avoir regretté cette experience.
Ce jeudi 28 août, TF1 prolonge les vacances d’été en diffusant All Inclusive en prime time. Sortie en 2019 au cinéma, cette comédie française réalisée par Fabien Onteniente (Camping) propulse François-Xavier Demaison (alias Bruno) dans un club tout inclus, en Guadeloupe, et cela après qu’il s’est fait larguer à l’aéroport. Si tout pourrait se dérouler pour le mieux, les choses vont se compliquer pour Bruno qui va être obligé de partager sa chambre avec Jean-Paul, un célibataire endurci et très possessif campé par Franck Dubosc.
Sommaire
De quoi parle la comédie All Inclusive ?

En plus de cette colocation forcée et offrant donc un lot de gags en jouant sur la confrontation entre deux hommes assez opposés, All Inclusive déploie tous les tics de comédie potache que l’on connaît bien, et cela à travers une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. De Lucienne (ou Lulu pour les intimes), retraitée loin d’avoir froid aux yeux incarnée par Josiane Balasko, à un trio d’amies venues célébrer le divorce de l’une d’entre elles, en passant par le patron du club interprété par Thierry Lhermitte, tout est en effet réuni pour déclencher les rires. Sauf que voilà, la sauce n’a pas réellement pris côté critique, et côté box office.
Un échec au cinéma
Recevant une majorité d’avis négatifs de la presse, All Inclusive n’a pas non plus convaincu le public qui, à l’époque de la sortie, n’a pas vraiment investi les salles. Avec moins de 6 millions d’euros de recettes pour plus de 15 millions d’euros de budget, et atteignant « seulement » un peu plus de 800 000 entrées, le film est donc loin d’être une réussite. Un échec sur lequel Franck Dubosc est revenu sans langue de bois, assumant pleinement le fait de regretter d’avoir participé au long-métrage.
Franck Dubosc et Fabien Onteniente reconnaissent avoir livré « une copie moyenne«

« Pour ce qui concerne All Inclusive, on ne l’a pas assez travaillé, on a rendu une copie moyenne, a déclaré l’acteur dans les colonnes de Télé Star. Fabien Onteniente est d’accord avec moi. Cette expérience nous a vaccinés et nous évitera de refaire n’importe quoi. » De son côté, le cinéaste avait aussi reconnu (auprès de Voici) : « Sur All Inclusive, avec Franck Dubosc, on n’avait plus envie et ça s’est senti.«
Y’aura-t-il un Camping 4 ?
Pour ce qui est de Camping, Franck Dubosc avait profité de cette interview pour évoquer les rumeurs au sujet d’un nouveau volet, en prévenant qu’à la suite de cette collaboration « moyenne » avec Fabien Onteniente dans All Inclusive, « Camping 4 n’est donc pas dans les tuyaux pour l’heure. » Mais que les fans de Patrick Chirac se rassurent tout de même, le comédien n’a pas non plus tiré un trait définitif sur la saga : « Maintenant, c’est une série de films qui est tellement entrée dans la tête et le coeur du public qu’il est difficile de fermer complètement la porte…«

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.