« On s’est servi de moi comme d’un pion ! » Viré de Spider-Man, cet acteur se lâche sur la saga
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Méchant iconique de l’univers de Spider-Man, le Vautour a eu droit à son heure de gloire au cinéma dans le premier volet de la saga de l’homme-araignée chez Marvel. Incarné par Michael Keaton dans Homecoming, un autre acteur célèbre a avoué que le rôle lui était destiné…
Il aurait dû enfiler les ailes du Vautour dans Spider-Man : Homecoming. Les négociations étaient bien avancées, le rôle presque dans la poche… mais John Leguizamo s’est finalement vu montrer la sortie, au profit d’un autre nom bien plus bankable pour Marvel et Sony. L’acteur, connu pour ses rôles dans John Wick, Moulin Rouge, Violent Night et Le Menu, est revenu sur cet épisode avec un goût amer : il estime avoir été utilisé comme un pion.
Sommaire
Un rôle de méchant de Spider-Man envolé

À l’époque, Michael Keaton et Marvel étaient en discussions compliquées. Le studio, prudent, avait besoin d’un plan B, en cas d’échec complet des négociations. C’est là que John Leguizamo entre en scène. Les négociations avancent vite : il est sur le point de signer pour incarner l’ennemi ailé de Spider-Man, comme il l’explique au site américain ComicBook : « J’étais censé être le Vautour. On avait négocié, j’étais prêt à le jouer. Et là, ils m’annoncent que Michael Keaton veut le récupérer. Ils m’ont demandé si je pouvais laisser tomber/ »
« J’aurais pu attaquer ! » John Leguizamo au sujet de Spider-Man

L’acteur accepte à contrecœur, se disant qu’il vaut mieux rester en bons termes avec la plus firme super héroïque. Marvel et Sony lui promettent qu’ils retravailleront avec lui. Après ce retrait forcé, Sony lui aurait proposé un rôle « insignifiant« . Une compensation que l’acteur a refusée, estimant que la promesse initiale n’était pas respectée. “On s’est servi de moi comme d’un pion. J’aurais dû dire non, car on s’était mis d’accord. J’aurais pu attaquer, mais je ne suis pas du genre procédurier.”
Finalement, c’est bien Michael Keaton qui endossera le costume du Vautour, marquant les fans avec sa performance dans Spider-Man : Homecoming, sorti en 2017 et avec le succès mondial qu’on lui connaît aujourd’hui.
Khalil Auguste Ndiaye