« On s’est trompé » : pourquoi Bernard Campan regrette-t-il d’avoir tourné la suite des Trois Frères ?
Publié le Par Eliott Azoulai

En 2014 sortait Les Trois Frères : Le Retour qui, comme son nom l’indique, est une suite de la comédie française culte des années 90. Bien que le succès ait été au rendez-vous, avec plus de 2 millions d’entrées en salles, l’acteur Bernard Campan a exprimé des regrets par rapport au film.
Bernard Campan forme, avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus, un trio emblématique de l’humour à la française et du cinéma : les Inconnus. Ensemble ils ont notamment joué dans Les Trois Frères en 1995 puis dans Le Pari en 1997 (sans Pascal Légitimus) et Les Rois Mages en 2001. En 2014, ils ont fait un retour remarqué dans Les Trois Frères : Le Retour.
Si ces retrouvailles des Inconnus au cinéma ont été acclamées par certains, elles ont été moins bien accueillies par d’autres, notamment dans la presse où il y a eu pas mal de critiques négatives. Aujourd’hui, c’est Bernard Campan lui-même qui ne mâche pas ses mots à propos du retour des Trois Frères.
Sommaire
« Même si certains ont aimé Les Trois Frères : Le Retour, on a le droit de se tromper » Bernard Campan

Alors qu’il était l’invité de Laurent Baffie, dans son podcast Coloscopie diffusé sur YouTube ce dimanche 4 mai 2025, l’acteur et humoriste a été interrogé à propos du long-métrage de 2014. Tout a commencé quand l’animateur lui a dit : « Les Trois Frères : Le Retour… J’ai pas aimé. J’ai pas trouvé ça bon. Ce que je ne comprends pas avec toi, c’est que tu es d’une grande exigence (…) mais elle est où ton exigence dans Les Trois Frères : Le Retour ? Je ne l’ai pas vue ».
Des propos piquants qui n’ont pas manqué de faire réagir Bernard Campan. « Tu n’es pas le seul, a répondu le comédien. Même si certains ont aimé, on a le droit de se tromper. Didier (Bourdon) serait là, il dirait, ‘Non, non, on ne s’est pas trompé, on a fait un très bon film, etc’. Moi je pense qu’à la fois, on peut dire qu’on a fait un film où on a donné le meilleur de ce qu’on pouvait et qu’on s’est trompé. Ou en tout cas, par rapport au public qui a été déçu, on s’est trompé ».
« J’ai eu l’impression qu’on repartait des mêmes personnages qui n’avaient pas progressé depuis 20 ans » Bernard Campan à propos des Trois Frères : Le Retour

Il poursuit : « Quand on a avancé sur ‘Qu’est-ce que ça peut être une suite ?’, très vite, j’ai eu l’impression qu’on repartait des mêmes personnages qui n’avaient pas progressé depuis 20 ans et qu’il fallait s’appuyer là-dessus. Eux pensaient avoir changé, et en fait non, ils sont toujours aussi cons, aussi radins… Ils ont les mêmes défauts qu’il y a vingt ans. Et ça nous a amusés ».
Au final, Les Trois Frères : Le Retour a amusé plus de deux millions de spectateurs à sa sortie dans les salles de cinéma en 2014, ce qui reste un bon score au box-office… même si nous sommes loin des près de sept millions d’entrées du premier film en 1995.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.