One Piece : la fin du manga culte enfin annoncée ? Va-t-il s’arrêter en 2026 ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
One Piece est l’un des manga les plus culte de tous les temps. Depuis 1997, les fans de l’œuvre lisent avec attention les nouveaux chapitres publiés semaines après semaines dans le célèbre magazine du Weekly Shonen Jump. Cependant, alors que l’histoire se rapproche de plus en plus de sa conclusion, une déclaration de son auteur, Eiichiro Oda, fait craindre une fin dès 2026, mais le manga va-t-il réellement s’arrêter dès l’année prochaine ?
Que vous soyez un fan de manga, d’animation japonaise ou d’aucun des deux, vous avez sûrement déjà entendu parler de One Piece. Depuis sa première parution en 1997, cette œuvre d’Eiichiro Oda est devenue si culte qu’elle possède désormais plus de 1160 chapitres papier, plus de 1000 épisodes d’anime, pas moins d’une quinzaine de films d’animation, mais aussi une série en live action diffusée sur la plateforme Netflix.
Depuis plus de 25 ans, l’histoire suit donc les aventures de Luffy, un jeune garçon dont le rêve est de former son propre équipage et de devenir le prochain roi des pirates. Durant toutes ces années, le protagoniste de One Piece et ses compagnons ont donc fait face à de nombreux dangers, rencontrer beaucoup d’alliés, mais aussi combattus un grand nombre d’adversaires et de rivaux. Ainsi, plus le temps avance, et plus le manga se rapproche inévitablement de sa fin.
Sommaire
« L’homme à la cicatrice de feu va se montrer » dans One Piece

Même si Luffy est le protagoniste de One Piece, cela fait désormais six mois que le pirate n’est pas apparu dans le manga afin de laisser place à un flash-back contenant de nombreuses révélations. Ces dernières sont d’ailleurs si importantes que certains fans commençaient déjà à annoncer que l’œuvre arrivait dans sa dernière ligne droite.
Cependant, lors du Jump Festa, c’est une déclaration d’Eiichiro Oda lui-même qui est venue jeter de l’huile sur le feu : « Après ce que l’on peut appeler un très long flash-back, ou du moins un aperçu dans l’histoire qui vous a sûrement offert diverses perspectives sur Elbaph, on termine en fanfare, et à présent les choses vont devenir dingues. Va-t-on arriver à l’île que seul le Roi des Pirates a atteinte autrefois ? « L’homme à la cicatrice de feu » va se montrer !«
Si pour les néophytes de l’univers de One Piece, cette révélation reste très mystérieuse, pour de nombreux fans, au contraire, elle indique que la dernière ligne droite du manga approche à grands pas. Mentionné qu’à deux reprises dans l’œuvre, « l’homme à la cicatrice de feu » est lié au trésor du premier roi des pirates. Son apparition voudrait donc dire que Luffy se rapproche de ce trésor et donc de son rêve. Cette pensée est notamment renforcée par le fait que, dans son message, Eiichiro Oda laisse supposer que nous irons peut-être sur « l’île que seul le Roi des Pirates a atteinte », soit l’île de Laugh Tale, qui est la destination finale de Luffy.
La fin de One Piece est-elle prévue pour 2026 ?

Le message d’Eiichiro Oda annonçant la suite du manga pour 2026, de nombreux fans se sont donc mis à penser que One Piece allait sûrement se terminer l’année prochaine. Cependant, et ce malgré la partie sur l’apparition de « l’homme à la cicatrice de feu », l’auteur a laissé sa phrase sur l’arrivée sur l’île de Laugh Tale sous une forme interrogative. Ainsi, il n’est donc pas sûr que Luffy débarque sur cette île dès 2026.
De plus, dans son message, Eiichiro Oda avoue que sa santé n’est plus ce qu’elle était : « L’histoire va avancer à toute allure, mais comme je vieillis – bien malgré moi – je prendrai la liberté de faire attention à ma santé tout en naviguant l’année prochaine à la vitesse ONE PIECE la plus rapide. »
Si le mangaka a déjà pris six mois pour raconter un flash-back, on peut donc supposer qu’il va également prendre son temps pour raconter les dernières aventures de Luffy. Et encore, c’est sans compter les pauses qu’il devra prendre pour rester en bonne santé. Ainsi, même si One Piece arrive assurément vers sa fin, l’année 2026 ne devrait pas être la dernière du manga. Mais, pour l’affirmer avec certitude, il faudra laisser le temps faire son œuvre.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.