One Piece : l’IA est-elle utilisée dans les épisodes de l’anime ? Un animateur répond

Pour les fans de One Piece, le dimanche est un jour sacré car il marque toutes les semaines la sortie d’un nouvel épisode de l’anime. Cependant, dans l’épisode 1149, diffusée le 9 novembre dernier, des fans ont repéré un détail pouvant faire penser à une utilisation d’une IA pour animer One Piece. Pour répondre à ces rumeurs, un membre de l’équipe d’animation est sorti du silence sur les réseaux sociaux.

Depuis 1999, One Piece diffuse un nouvel épisode tous les dimanches, sauf lors de période de pause. 25 ans plus tard, Luffy et son équipage continuent donc leur aventure sur les mers de Grand Line afin d’atteindre l’île mystérieuse de Laugh Tale et de récupérer le trésor de Gol D. Roger qui permettra au pirate au chapeau de paille de devenir le nouveau roi des pirates. Après de nombreuses péripéties, les mugiwara sont arrivés sur une île futuriste dirigée par le Dr. Vegapunk, le scientifique le plus intelligent du monde de One Piece.

Cependant, le savoir de ce personnage a attiré les foudres du Gouvernement Mondial, qui essaie donc de se débarrasser de lui en même temps que Luffy et de ses amis. Pour mener à bien cette mission, le Gouvernement Mondial a envoyé l’amiral Kizaru, de nombreux membres de la Marine, mais aussi les membres des Cinq Doyens, qui ont enfin montré leur vrai visage en faisant appel à leurs pouvoirs démoniaques. Chaque épisode est donc le théâtre de combats intenses entre les pirates et les forces du Gouvernement Mondial. Mais, lors de l’épisode 1149, diffusée le 9 novembre dernier sur les plateformes Crunchyroll et ADN, un détail a attiré l’attention des fans de One Piece, faisant croire à une utilisation d’IA.

Nusjuro : le Doyen aux six doigts dans One Piece

Nusjuro tenant son épée avec six doigts dans One Piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Dans cet épisode, le combat de l’île d’Egghead continue donc de battre son plein. Les fans peuvent notamment y voir Saint Ethanbaron V. Nusjuro, l’un des Cinq Doyens, affronter Sanji, Bonney et deux membres de l’équipage des géants. Voulant éliminer Bonney en priorité, Nusjuro dégaine alors son sabre tout en se rapprochant à toute vitesse de la pirate. Mais, lors de ce passage, les fans les plus attentifs ont pu remarquer que le Doyen ne possédait non pas cinq doigts à sa main, mais bien six.

Ce type d’erreur étant très courant dans les créations d’images par IA, il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’une rumeur se lance sur les réseaux sociaux, affirmant que de l’IA était utilisé pour les épisodes de l’anime. Face à ces spéculations, Tatsuya Miki, un animateur travaillant sur One Piece a tenu à répondre à la polémique sur son compte X, anciennement Twitter : « Un internaute étranger me l’a fait remarquer, et je me rends compte que j’ai fait une erreur sur le nombre de doigts… désolé. Je ne sais pas comment je n’ai pas remarqué ça. […] J’ai vu des commentaires disant que j’avais utilisé de l’IA, mais je travaille de manière complètement analogique.« 

Selon Tatsuya Miki, ces six doigts serait donc dû à une erreur humaine et non à de l’utilisation d’IA. Dans un contexte où de plus en plus de studio d’animation, notamment japonais, se battent contre l’utilisation d’IA, les équipes derrière One Piece ont, a priori, eux aussi choisi leur camp.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !